Comment choisir sa tonnelle?

Encore appelée la gloriette, la pergola ou l’auvent, la tonnelle est indispensable pour réussir à créer dans votre jardin un abri ou coin pour détente pour vous protéger des averses ou des rayons UV. Quels sont alors les critères pour choisir votre tonnelle?

Système d’installation

Avant cela, retrouvez à travers cette adresse web un guide d’achat de tonnelle qui pourrais vous intéresser. Il faut distinguer deux différentes sortes de tonnelles pour jardin. Il y a la structure démontable et la structure fixe. La première est élaborée généralement avec du métal léger très résistant face à la corrosion. Il peut s’agir de l’acier inoxydable et de l’aluminium. Il est très facile d’assembler et de désassembler les traverses et les pieds. Quant à la seconde, la structure fixe, elle conduit à ancrer solidement les pieds dans le sol. Il faudra alors couler les pieds au sein d’un socle pour béton ou d’un mortier.

Dimensions

Pour vous permettre d’accueillir un très grand nombre de personnes dans un espace bien confortable, il est conseillé d’avoir une tonnelle de jardin avec des dimensions bien généreuses. Cela permettra à vos invités de s’installer à l’ombre et les protéger au même moment contre les intempéries. Pour ainsi faire circuler de l’air, la tonnelle devra être bien haute. Son plafond devra être compris entre 2,20 et 3 m. Celle-ci devra également être large et longue pour vous permettre de disposer d’un salon haut et d’un salon bas. Retrouvez à travers ce site d’actualités plusieurs informations sur les tonnelles.

Matériaux

Même s’il est possible de construire une tonnelle avec plusieurs matériaux, le bois demeure celui qui vous offrira un meilleur rendu au sein de votre jardin ou de votre terrasse. Pour ce qui concerne les tonnelles en bois, celles-ci peuvent être en cèdre, en pin, en teck, en iroko ou en châtaignier. Il s’agit là de bois bien denses résistants aux insectes, aux intempéries et aux UV. Vous pouvez également construire votre tonnelle en fer forgé ou en aluminium.

Toiture

La toiture dépendra de la matière ayant servi à la fabrication de la tonnelle. Sur une tonnelle métal, il est possible de mettre du plexiglas ou du verre. Sur celle en bois, votre toit pourrait être composé de petites lattes traitées et peintes. Ces dernières peuvent être ensuite recouvertes en tuiles. Vous pouvez aussi opter pour un toit pouvant se rétracter et se déployer. Son mécanisme pourrait être activé grâce à une alimentation manuelle.

Retrouvez à travers cet article les 5 meilleures poubelles de 2018.