Lorsque vous cherchez une solution à l’air sec à l’intérieur de votre maison et aux symptômes qu’il provoque, un humidificateur d’air est probablement la meilleure option. En effet, les humidificateurs d’air sont particulièrement plus utilisés pendant les mois d’hiver lorsque les appareils de chauffage semblent exacerber les problèmes d’air sec. Au-delà des lèvres gercées, les humidificateurs peuvent aider à réduire certains des effets potentiels de l’air sec, notamment les maux de gorge, les saignements de nez, etc. Mais comment fonctionne un humidificateur d’air et quels sont ses avantages ? Voyons tout cela dans la suite de cet article.
Comment fonctionne un humidificateur d’air ?
Les principes fondamentaux de fonctionnement des humidificateurs d’air sont les suivants :
- La rétention d’eau dans un réservoir,
- L’utilisation d’un mécanisme, tel des vibrations ou un ventilateur pour la transformation de cette eau en vapeur d’eau,
- L’émission de cette vapeur d’eau dans l’air, augmentant ainsi l’humidité.
Les humidificateurs diffèrent dans leurs méthodes d’évaporation et de dispersion ; mais tous remplissent cette fonction de base pour augmenter l’humidité dans l’air. Le plus important est de s’assurer que vous avez en votre possession un appareil de bonne qualité. Vous trouverez sur le site https://humidificateursdair.fr/ des humidificateurs d’air de très bonne qualité avec des designs des élégants. Vous y trouverez aussi des modèles qui sont compatibles aux huiles essentielles.
Comment mesurer l’humidité et pourquoi est-ce important ?
Les scientifiques mesurent l’humidité en pourcentage appelé humidité relative. En fait, l’air contient différentes quantités d’eau à différentes températures. L’utilisation de l’humidité relative comme mesure de la vapeur d’eau facilite la comparaison des niveaux d’humidité dans les pièces à différentes températures.
a) L’effet de la température de l’air sur les niveaux d’humidité
La température de l’air a un effet majeur sur le taux d’humidité. L’air froid contient beaucoup moins d’eau que l’air chaud. C’est pourquoi les humidificateurs d’air sont si populaires pendant la saison froide.
Étant donné que l’air froid retient moins d’humidité, l’eau de notre corps s’évapore plus rapidement, ce qui entraîne des lèvres gercées et une peau sèche. Une faible humidité peut également provoquer des niveaux plus élevés d’électricité statique, ce qui augmente les chances que vous receviez un léger choc lorsque vous touchez la poignée de porte.
Lorsque vous montez les radiateurs de votre maison pour lutter contre le froid extérieur, les radiateurs aspirent l’air extérieur et le réchauffent. Mais comme cet air extérieur est froid, il est également très sec. Lorsque votre appareil de chauffage le souffle dans votre maison sous forme d’air chaud, c’est toujours le même air sec. De plus, parce que l’air est maintenant plus chaud et peut contenir plus d’humidité, le niveau d’humidité relative devient encore plus bas.
Il n’est donc pas surprenant que les symptômes de l’air sec semblent devenir particulièrement visibles pendant la saison froide.
b) L’impact des matériaux de construction de maison sur les niveaux d’humidité
En fait, les matériaux qui composent votre maison (brique, béton, bois, etc.) peuvent retenir plus ou moins d’humidité dans l’air. Une bonne isolation peut aider à contrôler l’humidité et, en même temps, à réduire votre consommation d’énergie lorsqu’il fait froid.
Quel est le meilleur niveau d’humidité sur lequel vous devriez régler votre humidificateur ? En règle générale, le niveau d’humidité relative le plus confortable est situé entre 30 et 50 %.
Mais si vous comptez sur l’humidimètre intégré à votre humidificateur ; n’oubliez pas qu’il mesure l’humidité juste à côté de la source d’humidité. Par conséquent, ce dernier peut afficher un taux d’humidité relative légèrement supérieur à celui du reste de la pièce.
Les types d’humidificateurs d’air
Il existe différents types d’humidificateurs d’air et chacun utilise différent mécanisme pour humidifier l’air. Les types les plus populaires se répartissent en deux grandes catégories :
- Les humidificateurs d’air à vapeur froide : ces humidificateurs utilisent des ventilateurs, des disques rotatifs ou des plaques vibrantes pour évaporer l’eau sans chaleur. Ils émettent de la vapeur d’eau sous forme de brouillard frais.
- Les humidificateurs d’air à vapeur chaude : ceux-ci font bouillir l’eau pour créer de la vapeur, qui flotte dans l’air pour augmenter les niveaux d’humidité. Ces appareils ne contiennent généralement pas de ventilateurs. Certaines personnes utilisent des huiles essentielles ou des médicaments inhalés conçus pour les humidificateurs à vapeur chaude.
Selon ces catégories d’humidificateurs d’air, nous pouvons citer :
1) Les humidificateurs à évaporation
Les humidificateurs à évaporation sont populaires pour leurs mécanismes simples et leur fonctionnement à vapeur froide. Un filtre à mèche aspire l’eau d’un réservoir fixé à la machine. Ensuite, un ventilateur souffle de l’air à travers le filtre, évaporant une partie de l’eau dans l’air.
Les filtres à mèche sont jetables ; après la période recommandée par le produit, vous devez changer le filtre pour vous assurer que votre machine émet de l’air propre.
2) Les humidificateurs à turbine
Un humidificateur d’air à turbine utilise des disques à rotation rapide pour projeter de l’eau contre un diffuseur, qui brise l’eau en minuscules gouttelettes. L’humidificateur émet des gouttelettes d’eau dans l’air sous forme de brume fraîche.
3) Les humidificateurs à ultrasons
Ceux-ci utilisent des vibrations pour transformer l’eau en fines gouttelettes. À l’intérieur de l’humidificateur se trouve un diaphragme métallique qui vibre à une fréquence ultrasonique pour vaporiser l’eau. Les humidificateurs d’air à ultrasons sont populaires, car les vibrations sont totalement silencieuses.
4) Les humidificateurs à vapeur
Un humidificateur d’air à vapeur, ou vaporisateur, est un appareil à vapeur chaude qui fait bouillir de l’eau pour créer de la vapeur. Il utilise un élément chauffant pour chauffer l’eau à son point d’ébullition. Ensuite, la vapeur flotte hors d’un trou au sommet et humidifie l’air – aucun ventilateur n’est requis.
5) Les humidificateurs pour toute la maison
Dans certaines maisons, le système CVC peut avoir un humidificateur intégré. Cela pourrait être une solution intéressante pour les régions particulièrement sèches ou les personnes particulièrement sensibles. Cependant, l’installation d’un nouveau système d’humidification pour toute la maison coûte cher.
Les avantages d’utiliser un humidificateur d’air
La fonctionnalité principale d’un humidificateur est d’ajouter de l’humidité à l’air ; cela peut sembler assez basique, mais elle peut entraîner des avantages significatifs pour votre maison, à savoir :
· Une humidité plus élevée rend l’air plus chaud
La transpiration est la façon dont votre corps se refroidit, mais la transpiration dépend de l’air suffisamment sec pour laisser la sueur s’évaporer. Avec une humidité relative plus élevée, l’eau s’évapore plus lentement de votre peau et l’air est légèrement plus chaud. En raison de cet effet, l’utilisation d’un humidificateur peut aider à réduire votre consommation de chauffage pendant les saisons les plus froides.
· Une réduction des symptômes de la peau sèche
L’air sec accélère l’évaporation de l’eau de votre peau. L’utilisation d’un humidificateur d’air peut donc aider à prévenir les symptômes de peau sèche. Si vous ressentez des démangeaisons ou une peau sèche et squameuse ; l’augmentation du niveau d’humidité peut aider à soulager vos symptômes.
· Cela peut soulager les maux de gorge et les symptômes du rhume
Votre gorge peut rester mieux hydratée lorsque le niveau d’humidité relative est plus élevé. L’utilisation d’un humidificateur d’air peut aider à prévenir les irritations de la gorge et à protéger vos cordes vocales. Plus d’humidité dans l’air peut également soulager certains symptômes de toux dus à un rhume.
· Une réduction du risque de nez sanglant
Semblable à ses effets sur votre gorge, l’air sec peut avoir des effets négatifs sur votre nez. Comme un humidificateur ajoute de l’humidité à l’air ; il peut réduire la fréquence ou le risque de saignements de nez et d’irritation des sinus causés par l’air sec.
· Une contribution à la santé des poumons
Des recherches ont suggérés que l’air sec augmente le risque d’asthme et de bronchite. Pour aider à prévenir ces risques, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air pour hydrater l’air sec.
Comment rendre plus efficace votre humidificateur d’air ?
En plus de tous les avantages de l’utilisation d’un humidificateur d’air, il y a quelques aspects de son utilisation et de son entretien à garder à l’esprit : la croissance des moisissures et des bactéries. L’environnement à l’intérieur d’un humidificateur à vapeur froide est humide et assez chaud, deux qualités qui pourraient favoriser la croissance des bactéries. Les humidificateurs à vapeur chaude, en revanche, présentent peu de risques de croissance bactérienne en raison des températures élevées à l’intérieur.
L’eau qui reste dans le réservoir de l’appareil pendant de longues périodes peut également provoquer la croissance de moisissures et de mildiou. Et l’accumulation de minéraux peut être un problème supplémentaire pour un humidificateur que vous n’avez pas nettoyé régulièrement.
La plupart des gens remplissent probablement leurs humidificateurs avec de l’eau du robinet ; mais l’eau du robinet contient beaucoup de minéraux qui finissent par s’accumuler dans le réservoir, sur les pales du ventilateur et sur d’autres pièces internes. Il est essentiel que vous nettoyiez régulièrement votre humidificateur d’air et que vous changiez l’eau en suivant les conseils ci-dessous pour vous assurer qu’il souffle de la vapeur d’eau propre dans votre maison.
· La consommation d’énergie de votre appareil
Si vous essayez de gérer les symptômes liés à l’air sec dans votre maison, vous devrez probablement faire fonctionner l’humidificateur au moins une fois par jour. Il y aura un coût énergétique mineur lié au fonctionnement d’un humidificateur d’air pendant des heures par jour ; mais les modèles étiquetés Energy Star devraient consommer relativement peu d’électricité.
· La fréquence de remplissage
La fréquence à laquelle vous devrez remplir le réservoir de votre humidificateur d’air dépend de la taille du réservoir et de la fréquence à laquelle vous faites fonctionner l’humidificateur. Si vous faites fonctionner votre humidificateur pendant la nuit ou la majeure partie de la journée, vous devrez probablement remplir l’appareil au moins une fois par jour.
Certains modèles d’humidificateurs incluent un réglage automatique qui peut maintenir un niveau d’humidité défini. Ils peuvent ajuster leur vitesse ou s’allumer et s’éteindre en fonction de capteurs internes, économisant ainsi de l’énergie lorsque le réservoir est vide.
Nettoyage et entretien de votre humidificateur d’air
Que faut-il utiliser pour nettoyer un humidificateur d’air ? Le vinaigre et l’eau de Javel sont deux puissants agents de nettoyage courants que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre humidificateur. L’eau de Javel, en particulier, tuera les bactéries et les moisissures qui pourraient s’être développées à l’intérieur de la machine.
Vous devez nettoyer votre humidificateur d’air après l’avoir entreposé pendant quelques semaines ou quelques mois. Ensuite, vous devez le nettoyer à nouveau après une utilisation intensive pendant un mois ou plus. Enfin, nettoyez-le avant de le ranger pour une saison.
Pour des recommandations et des conseils plus spécifiques pour votre modèle d’humidificateur, consultez son manuel d’instructions.
Conclusion
Si vous avez la peau sèche ou d’autres symptômes dus à l’air intérieur sec, l’utilisation d’un humidificateur d’air est une mesure importante que vous pouvez prendre pour rendre votre maison plus confortable. N’attendez pas que l’air froid provoque des lèvres gercées et une gorge irritée. Trouvez un excellent humidificateur d’air avec la bonne taille et un ensemble de fonctionnalités pour votre maison.
A lire aussi : 15 idées originales de cadeaux d’anniversaire pour sa petite amie