Un système de vidange automatique
C’est la grande nouveauté de la gamme Roomba i7+ présentée par iRobot. Beaucoup de robots aspirateurs doivent être vidés en cours de nettoyage et l’opération est parfois fastidieuse et salissante. Pour éviter au consommateur de vider le robot à chaque nettoyage, le Roomba i7+ s’est doté d’un système de vidange automatique.
Lorsque l’aspirateur a fini de nettoyer la pièce, il retourne à sa base de recharge qui est dotée d’un réservoir spécialement conçu pour garder les poussières amassées par les précédents nettoyages. Le réservoir est doté d’un système d’aspiration sa taille est suffisamment grande pour que le sac ne soit changé que deux fois par mois, à raison d’une utilisation quotidienne du Roomba pour de grandes pièces à vivre.
Une cartographie améliorée
Cette nouvelle génération d’aspirateurs robots est également dotée d’une nouveauté : sa capacité à cartographier son environnement. Le Roomba i7+ est capable de dresser les plans de tout l’étage où il effectue le nettoyage, et peut en conserver les données dans sa mémoire.
Au fur et à mesure des passages, l’aspirateur est également capable de dresser une carte numérique de l’emplacement des meubles grâce aux ombres. Grâce à une application dédiée, l’utilisateur peut découper son logement en différents plans, y attribuer un nom et personnaliser le nettoyage en fonction des besoins. A distance, un Roomba i7+ peut par exemple nettoyer uniquement la salle à manger et revenir à sa station de recharge sans aspirer le sol dans d’autres pièces.
Colin Angle, le PDG de iRobot, a assuré aux consommateurs que les données collectées sur les logements ne seraient pas vendues à des entreprises tierces pour être utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles.
Meilleure connectivité
En plus de ses nombreuses fonctionnalités améliorées, le Roomba i7+ est également compatible avec des assistants vocaux comme Google Home ou Alexa. Au lieu de mettre en marche l’aspirateur manuellement, il est possible de le connecter à l’application dédiée des assistants et de faire la demande à voix haute. Le robot se met automatiquement en marche.
Cette nouvelle gamme de robots est également dotée d’une application dédiée pour pouvoir vérifier les cartographies réalisées par l’aspirateur et personnaliser les options de nettoyage. L’utilisateur reçoit également une notification lorsque le sac du système de vidange est rempli. Cet aspirateur ce place en top liste des meilleurs aspirateur 2018.
Le roomba i7+ et sa station sont proposés au prix de 950 euros quand ils sont achetés ensemble. Séparément, le robot est affiché au prix de 700 euros, et la station est disponible pour 300 euros. Un modèle un peu plus accessible mais fonctionnant sur le même principe devrait bientôt être disponible au prix de 450 euros. N’oubliez pas de prendre en compte l’achat des sacs pour remplir le bac de vidange. Un pack de trois sacs coûte 15 euros et peut tenir entre un mois et demi et deux mois en utilisant le Roomba une fois par jour.