La première règle pour la prise de médicaments pendant la grossesse : c’est de toujours demander l’avis de votre médecin. En effet, qu’il s’agit d’un médicament d’ordonnance ou d’un médicament en vente libre ; vous devriez toujours consulter votre médecin avant de le prendre. De plus, vous devez être prudent, car certains médicaments peuvent traverser le cordon ombilical, pénétrer dans la circulation sanguine du bébé ; et augmenter le risque de problèmes de santé chez le bébé en développement. Donc, si vous êtes enceinte et que vous tendez la main à une pilule pour des maux de tête ou des douleurs articulaires ; le mieux c’est de faire une pause pendant un moment et vérifier si elle est sûre ou non. Prenez donc le temps de vérifier si vous êtes face à l’un des médicaments à éviter pendant la grossesse.
En réalité, il existe une liste des groupes de médicaments à éviter pendant la grossesse ; car ils pourraient avoir un impact sur le développement du fœtus. De ce fait, la plupart des études ne sont pas concluantes et nécessitent d’autres recherches pour confirmer les effets indésirables de ces médicaments sur le fœtus. Cependant, vous ne devriez jamais prendre ces médicaments sans la prescription de votre médecin.
Pour vous aider à les connaître, découvrez dans la suite cet article certains d’entre eux qui doivent être évités pendant la grossesse ; et pourquoi ils doivent l’être.
Découvrez aussi : Comment réussir une pyjama party ?
Les médicaments à éviter pendant la grossesse
1. Les médicaments contre l’acné
Les dérivés de la vitamine A tels que l’isotrétinoïne (Accutane), utilisé pour traiter l’acné sévère, augmentent le risque d’anomalies congénitales, cardiaques et cérébrales, ainsi que des anomalies physiques chez le bébé. Pour cette raison, certaines des institutions ont classé ce médicament dans la catégorie X ; ce qui signifie qu’il existe des preuves positives de risque fœtal. Les tétracyclines orales telles que la doxycycline (Doryx) utilisées pour traiter l’acné et les infections bactériennes, peuvent aussi provoquer une décoloration permanente des dents du bébé.
2. Les antifongiques : Des médicaments à éviter pendant la grossesse
Les médicaments antifongiques, tels que le fluconazole (Diflucan), sont généralement prescrits pour les infections fongiques vaginales thrushand orales. Selon la FDA, l’utilisation à long terme de fluconazole à forte dose (400-800 mg/jour) au cours du premier trimestre, peut entraîner une face « anormale » ; aussi, une fente buccale, un cintrage des os du haut de cuisse, des côtes minces, des os longs et des maladies cardiaques congénitales chez le nourrisson. Cependant, son risque ne s’est pas avéré être associé à une dose unique de fluconazole 150mg, pour traiter l’infection vaginale à levures (candidose).
En effet, il n’y a pas d’études bien contrôlées de Diflucan chez les femmes enceintes ; donc si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être, et que vous devez prendre Diflucan, informez votre médecin de votre grossesse. La prévention de votre médecin est vraiment primordiale, pour savoir réellement les médicaments à éviter pendant la grossesse afin de garder votre enfant en vie.
Découvrez aussi : Des conseils utiles pour bien apprendre à nager à un enfant
3. Les antihistaminiques
Ceux-ci sont pris pour la congestion nasale, urticaire, éruption cutanée, et d’autres symptômes allergiques. Bien qu’il n’existe pas d’études prouvant des effets tératogènes définis (effets sur le fœtus) ; les antihistaminiques ne sont pas classés dans la catégorie A pour la grossesse (sans danger, à prendre pendant la grossesse). Par conséquent, vous devez discuter de la sécurité de ces médicaments à éviter pendant la grossesse avec votre médecin.
En fait, les spécialistes du domaine recommandent la chlorphéniramine et la tripélénnamine, comme options sûres pendant la grossesse. Ils recommandent également la cétirizine et la loratadine ; ils ne font pas partir des médicaments à éviter pendant le grossesse ; de plus, ils s’ajoutent après le premier trimestre, pour les patients qui ne peuvent tolérer des doses élevées de chlorphéniramine et de tripélénnamine. Cependant, l’innocuité des antihistaminiques est toujours en cause en raison des études limitées sur l’homme. Comme la plupart des antihistaminiques sont disponibles en vente libre pour le mal des transports et les allergies ; il est préférable de consulter votre médecin avant de les prendre pendant la grossesse.
Découvrez aussi : Le guide complet sur les vitamines et leurs rôles dans l’organisme
4. Les benzodiazépines
Le clonazépam (Klonopin), l’alprazolam (Xanax), le lorazépam (Ativan) et le diazépam (Valium), appartenant à la classe des benzodiazépines. Ils aident à traiter l’anxiété, les attaques de panique, l’insomnie et les convulsions. Selon les lignes directrices des experts sur l’utilisation de médicaments psychiatriques pendant la grossesse et l’allaitement ; les benzodiazépines ne posent pas de risque tératogène grave (effets sur la croissance du fœtus). Cependant, les lignes directrices mentionnent également les risques possibles tels que l’augmentation de 0,01% du risque de fente buccale associée au diazépam (Valium) ; et le syndrome du nourrisson souple si des benzodiazépines sont prises pendant le travail.
De plus, le nourrisson est susceptible d’avoir des symptômes de sevrage pendant plusieurs mois si la mère a pris de l’alprazolam ; du chlordiazépoxide (Librium) ou du diazépam pendant la grossesse. La FDA a & classé les benzodiazépines dans la catégorie D pour la grossesse ; ce qui signifie qu’il existe un risque potentiel pour le fœtus ; mais le médicament peut être utilisé si les avantages potentiels l’emportent sur les risques possibles.
Découvrez aussi : Comment peut-on lutter efficacement contre la méningite ?
5. Le chloramphénicol
Dans l’optique de savoir les médicaments à éviter pendant la grossesse ; sachez que l’antibiotique peut ne pas avoir d’effets indésirables sur le fœtus lorsqu’il est pris pendant la grossesse. Une étude hongroise basée sur la population, indique que l’utilisation de chloramphénicol à des doses thérapeutiques pendant les premiers stades de la grossesse présente peu de risque pour le fœtus en développement. De plus, une étude de cohorte nationale danoise a conclu que l’administration de gouttes ophtalmiques ; ou de pommades oculaires au chloramphénicol au cours du premier trimestre n’était associée à aucune malformation congénitale majeure.
Le premier numéro de Clinical Infectious Disease indique qu’il existe des données cliniques selon lesquelles le chloramphénicol, lorsqu’il est administré pendant l’accouchement, traverse le placenta et provoque le syndrome du bébé gris chez le bébé ; et donc être évité pendant le travail.
6. La codéine
Souvent, ce médicament opioïde est utilisé pour la douleur et la toux. Un document d’impact scientifique du Collège royal des obstétriciens et gynécologues (RCOG) indique que les opioïdes peuvent être pris à toutes les étapes de la grossesse. Cependant, ils doivent être pris à la dose la plus faible pendant la période la plus courte possible. Une étude de Michigan Medicaid a également indiqué, qu’il n’y avait pas de risque accru d’incapacités congénitales anormales chez les femmes enceintes exposées à la codéine au cours du premier trimestre. Mais des symptômes de sevrage néonatal sont observés chez les nouveau-nés (chez les mères non dépendantes) ; même lorsque des doses thérapeutiques de codéine ont été prises au cours du dernier trimestre.
Découvrez aussi : Education Montessori : Quels sont les Avantages et Inconvénients
7. Coumadin (warfarine)
Le médicament anticoagulant est prescrit pour traiter et prévenir les caillots dans le cœur, les veines, les artères et les poumons. Sa prise au cours du premier trimestre pourrait conduire à une maladie rare appelée syndrome de warfarine fœtale ; et est également associée à des avortements spontanés. Il pourrait y avoir un risque d’anomalies du système nerveux central si la warfarine est prise à n’importe quel stade de la grossesse. Pour les mères qui doivent suivre un traitement à long terme contre la warfarine, les experts recommandent l’héparine comme substitut. Cependant, la warfarine en fait partir des médicaments à éviter pendant la grossesse ; si vous utilisez ce médicament et que vous prévoyez de tomber enceinte, parlez-en à votre médecin.
8. Les fluoroquinolones
Ces types de médicaments sont une autre classe d’antibiotiques. En effet, l’utilisation de fluoroquinolones au début de la grossesse, s’est avérée avoir été associée à un risque accru de fausse couche. Bien qu’il n’existe pas d’études contrôlées sur les effets de la fluroquinolone (ciprofloxacine) sur les femmes enceintes ; des études animales ont montré des effets indésirables tels que l’érosion permanente du cartilage dans les articulations porteuses de poids et la fibrose kystique.
9. Les AINS
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène (Advil), le diclofénac (Voltaren), le naproxène (Naprelan) et le piroxicam (Feldene) sont prescrits comme options de soulagement de la douleur. Selon l’étude d’impact scientifique du Collège royal des obstétriciens, les AINS devraient être évités pendant la grossesse ; à moins qu’ils soient prescrits par le médecin. Ils doivent être évités au cours du premier trimestre et après 30 semaines de gestation. L’utilisation d’AINS pendant la grossesse s’est avérée entraîner un faible poids à la naissance chez le bébé ; mais le faible poids pourrait être attribuable à l’affection inflammatoire sous-jacente que le médicament lui-même. Il y a un risque limite avec ces médicaments, pour cela, il est donc bon de les éviter pendant la grossesse.
10. Les sulfamides
Aussi appelés sulfamides, ils constituent un autre groupe d’antibiotiques qui traitent les infections bactériennes. Une étude de cas-témoins a permis de conclure que l’utilisation de Cotrimoxazole (sulfonamide) pendant la grossesse peut augmenter le risque de malformations cardiovasculaires et d’anomalies des voies urinaires. Pour cette raison ; certaines institutions recommandent aux médecins de prescrire les antibiotiques, après avoir discuté des résultats possibles avec la mère.
Découvrez aussi: 7 conseils contre l’épuisement pendant la grossesse
Quelques éléments à prendre en compte avant de consommer des médicaments en vente libre
Voici quelques éléments à considérer avant de prendre une pilule, surtout lorsque vous êtes enceinte :
- Essayez des mesures naturelles : La plupart des maladies physiques que vous rencontrez pendant la grossesse peuvent être réduites avec des remèdes naturels. Par exemple, vous pouvez méditer pour obtenir un soulagement du stress ou faire un massage pour les courbatures. Vous pouvez consommer une soupe chaude pour le froid ou prendre suffisamment de repos pour une fièvre.
- Consultez votre médecin : Avant de prévoir prendre des médicaments, demandez l’aide de votre médecin. Ils peuvent suggérer la dose la plus faible possible en fonction de votre état.
- Ne prenez pas de médicaments combinés : Ne mélangez pas deux médicaments différents et prenez-les ensemble. Vous ne pouvez le faire que sur ordonnance de votre médecin.
- Lisez l’étiquette : Bien que la plupart des composants des médicaments en vente libre ne soient pas nocifs, il est bon de les connaître en lisant l’étiquette.
Vous pouvez lire beaucoup d’informations contradictoires sur la sécurité des médicaments. Mais cela ne signifie pas que vous devez avoir peur d’utiliser n’importe quel médicament. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, et que vous n’êtes pas sûr de leurs innocuités : parlez-lui pour s’assurer que vous ne courez aucun risque en les prenant.
Découvrez aussi : Les Bracelets en Pierre Naturelle et Leurs Bienfaits !