La méthode Montessori est la plus connue des méthodes d’éducation de l’enfance. Complète et purement centrée sur la liberté d’apprentissage des enfants ; la méthode Montessori est utilisée à la fois par les parents pour éduquer leurs enfants, de même que par les éducateurs scolaires. Ainsi, toujours dans le but d’accompagner les enfants dans leur moment de croissance, Pikler a donc créé le triangle de pikler dans la pédagogie montessorie . Cela permet à l’enfant de se hisser sur ses jambes à partir de 4 ou 5 mois, et de développer sa motricité librement, sans risque.
En effet, selon la philosophie Montessori, l’enfant n’est pas un récipient vide dans lequel l’adulte doit insérer des notions, des concepts et des compétences ; il est donc un être plein de potentiel, qui contient déjà ses propres capacités. Le travail de l’adulte est de l’aider à les faire sortir. Pour atteindre ce résultat, il est très important que l’enfant soit autonome. S’il est physiquement autonome, il pourra prendre soin de sa personne sans l’aide de l’adulte (s’habiller, se laver, aller aux toilettes, manger seul, etc.) ; et ainsi, il gagnera en conscience de soi et donc la confiance en soi. De plus, s’il est intellectuellement autonome, il pourra être persévérant et par conséquent il pourra poursuivre ses objectifs et exploiter tout son potentiel.
Ceci dit, découvrez dans la suite de cet article, quelques éléments qui vous aideront à comprendre ce qu’est la méthode Montessori ; comment elle fonctionne, et pourquoi elle est importante pour l’éducation de vos enfants.
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La méthode Montessori qu’est-ce que c’est ? Principes, didactique et matériel
La Méthode Montessori est l’un des systèmes éducatifs et pédagogiques les plus connus au monde. En fait, vous appliquez très souvent les principes Montessori sans vous en rendre compte dans votre vie de tous les jours. Aujourd’hui nous voulons, par conséquent, approfondir précisément ce thème. Alors, qu’est-ce que la méthode Montessori et comment l’appliquer. Selon Maria Montessori, l’enfant a des compétences qui doivent être développées de manière autonome ; et ceci, grâce à un environnement bien préparé et à l’accompagnement d’un adulte attentif mais pas intrusif. Et pour cela, il a été mis en place :
1. Les activités Montessori
Selon le professeur Montessori, l’adulte accompagne l’enfant et n’impose pas. Les enfants choisissent librement l’activité à faire ; puis l’enseignant est prêt à présenter une nouvelle activité montrant comment le faire. Les activités Montessori sont si nombreuses : elles emblavent des exercices de la vie pratique ; c’est-à-dire tout ce qu’il a à voir avec le soin de la personne et de la maison. De plus, la mise en place, le nettoyage, la lessive, la cuisine, etc. Elles se rapportent également aux activités créatives et manipulatrices ; jusqu’aux activités plus nettement sensorielles. Par conséquent, le but concret est de laisser l’enfant faire cavalier seul et de se concentrer sur une seule activité à la fois.
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2. Les jeux Montessori
Les jeux inspirés de Montessori sont souvent en bois, naturel ou coloré ; conçus pour stimuler l’enfant à explorer l’environnement de manière autonome. Ils sont souvent le miroir de la réalité. Ces jeux ont un but pour que vous puissiez aider votre enfant à se sentir compétent ; à corriger l’erreur selon le principe d’autocorrection si cher à Maria Montessori. Parmi les jouets Montessori, vous avez par exemple :
- Le beat : l’ensemble classique avec marteau et clous,
- La roue chromatique,
- Les joints de figures géométriques,
- Les lacets et desserrer,
- Un ensemble de jeu de la ferme avec des animaux,
3. Les matériaux Montessori
Les matériaux sont les objets éducatifs qui sont utilisés par l’enfant pour effectuer une certaine activité sont faits de matériaux simples ; en particulier le bois souvent peint de couleurs vives. Les matériaux Montessori sont de trois types :
- Les matériaux de vie pratique: ils sont utilisés pour prendre soin de l’environnement et de la personne ; donc tout ce dont vous avez besoin pour transférer, fixer, nettoyer, couper, connecter etc.
- Les matériaux sensoriels: liés au développement des sens,
- Le matériel culturel: relatif à l’enseignement de la langue, des mathématiques, de la géométrie, de la botanique, de la géographie, de l’art et de la musique.
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4. Les activités de la maternelle Montessori
Les enseignants Montessori, ont un rôle assez différent de celui des méthodes pédagogiques traditionnelles. L’enseignant est moins important : il est là pour être une aide dans le processus d’auto-apprentissage de l’enfant. L’enseignant décide quels matériels pédagogiques seront disponibles et comment ils seront organisés ; puis prend du recul, permet une exploration libre et est là pour fournir des conseils et un coup de main. Et à peine arrivé à la maternelle, pour l’enfant, une phase extraordinaire commence.
Comme l’écrit Maria Montessori : A 3 ans, c’est comme si la vie recommence car alors la conscience redevient pleine et claire. L’enfant veut conquérir l’environnement et avec lui les moyens de son propre développement. Cependant, il y a maintenant deux tendances : celle de développer la conscience par l’activité sur l’environnement ; et celle de perfectionner et d’enrichir les acquis déjà réalisés. Par conséquent, la période entre trois et six ans est une période de « raffinement constructif ». De cette manière, les activités Montessori sont divisées en domaines thématiques et impliquent l’utilisation de matériel ; ceci permettant à l’enfant de travailler dans ce domaine particulier. Chaque enfant peut choisir de faire une activité librement. Parmi les différentes activités vous pouvez avoir :
- La vie pratique : décanter, insérer, séparer, râper, fondre, laver, balayer, nettoyer, couper, mélanger, pétrir, laçage,
- La créativité et manipulation : tempera, pâte de sel, aquarelles, pastels etc.
- Les jeux symboliques : comme les déguisements,
- Des activités distinctement Montessori: telles que les articulations, les cylindres, l’alphabet mobile, etc.
5. Les activités Montessori pour la maison
Une série d’activités Montessori à proposer aux petits enfants, même à la maison :
- Décanter le gibier : à la fois en utilisant des pâtes et des légumineuses et des liquides, à l’aide d’un compte-gouttes,
- Les chaussettes dépareillées pour correspondre,
- Les bouteilles sensorielles,
- La palette de couleurs,
- Le jeu de boutons ou de pinces à linge à diviser par couleur,
- Les billes à compter.
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6. Les exercices de soutirage pour les enfants
Les carafes à la base de la pédagogie de Maria Montessori, sont des activités importantes pour les plus petits ; car elles leur permettent de se concentrer, d’acquérir progressivement de la confiance, d’exercer la motricité des mains.
7. L’ordonnance Montessori
Les activités avec lesquelles vous pouvez proposer des exercices de prescription inspirés de Montessori sont différentes. Par exemple, vous pouvez créer un lit de sable ou de sel ou de sucre dans un plateau ; puis inviter l’enfant à écrire des lettres et des chiffres avec son doigt, tout en les plaçant à côté de lui une carte portant ce numéro ou cette lettre. Ou peut-être, vous pouvez utiliser l’alphabet mobile construit avec des cartes de différents matériaux, ou des capuchons en plastique.
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8. Éduquer pour sa liberté
Ce livre de Maria Montessori contient quelques-uns des passages clés de la pensée Montessori. Ces pensées offrent aujourd’hui aux parents et aux éducateurs des pistes de réflexion utiles pour élever des enfants libres, authentiques, spontanés et responsables. En ce sens, l’enfant est vu comme un être complet, naturellement doté d’un esprit créatif et l’énergie affective. Ainsi, le principe fondamental qui doit marquer son éducation est celui de la liberté, dont la discipline émergera naturellement.
- Le pour : le livre est parfait pour ceux qui veulent aborder la méthode Montessori ; comprendre ses principes et sa philosophie de base.
- Le contre : il ne contient pas d’activités et d’exemples pratiques.
9. Comment libérer le potentiel de votre enfant : Le manuel pratique d’activités inspiré de la méthode Montessori de 0 à 3 ans
Il s’agit d’un manuel pratique d’activités inspiré de la méthode Montessori pour les deux premières années et demi. Il est plein d’activités ludiques à réaliser grâce à l’utilisation d’objets simples à récupérer même à la maison.
- Le pour : le manuel est un véritable guide de la méthode Montessori à appliquer à la maison dans les premières années de la vie d’un enfant ; avec de nombreux conseils et activités pratiques à proposer.
- Les Inconvénients : convient à ceux qui n’ont jamais abordé les idées Montessori et doivent partir des bases.
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10. L’anniversaire Montessori
L’anniversaire a une valeur extraordinaire selon les principes Montessori. Ce n’est pas seulement une journée pour faire la fête, mais elle doit avoir une valeur symbolique importante. Les activités proposées doivent servir à faire comprendre à l’enfant le sens du passage du temps. Ainsi, le garçon ou la fille qui fête son anniversaire sera au centre d’un cercle d’amis et de proches, qui fêteront l’année écoulée avec des photos et d’autres activités.
Les critiques de la méthode Montessori
Malgré la diffusion mondiale de la méthode Montessori et la naissance de centaines de foyers pour enfants ; les critiques sur les principes pédagogiques de Maria Montessori et l’accès à ses écoles ne manquent pas.
a) Les avantages des méthodes Montessori
Les bénéfices de cette approche sont également indéniables, que nous pouvons les résumer comme suit :
- L’enfant apprend à faire cavalier seul, à se corriger dans un chaos d’erreur, à être autonome et indépendant,
- L’enfant apprend très tôt à faire des activités de la vie quotidienne comme couper la nourriture ou attacher des chaussures,
- Il devient responsable de son environnement lorsqu’il doit prendre un objet puis le remettre ; en fin de compte tout le monde est invité à aider à mettre de l’ordre dans l’environnement,
- L’enfant apprend naturellement en son temps.
b) La méthode Montessori est toujours d’actualité
Jamais auparavant comme aujourd’hui nous n’assistons à un exploit des écoles Montessori et des pédagogues et experts qui défendent et promeuvent cette approche. Mais pourquoi ? Probablement face à un système scolaire trop souvent basé sur la compétition ; sur l’égocentrisme, sur les notes, nous évaluons tous les bénéfices qui découlent d’un système complètement différent ; dans lequel un processus d’apprentissage naturel et individuel est plutôt favorisé. Il n’y a pas de notes ou de jugements négatifs et positifs, les enfants sont libres d’explorer ; et ceci, dans le respect de leurs pairs et de l’environnement et sans la présence suffocante de l’enseignant.
c) C’est une pédagogie pour la croissance de l’enfant
La méthode Montessori favorise le développement et l’apprentissage naturels et spontanés de l’enfant, qui voit en l’enseignant une présence guidant mais non imposante. La méthode incite les enfants à le faire seuls, à reconnaître l’erreur et à la corriger par eux-mêmes ; à imiter les activités des adultes en entrant pleinement dans la vie quotidienne également à travers des exercices pratiques de la vie.
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Ce que dit Montessori
Une sélection des phrases et pensées les plus célèbres de Maria Montessori sont les suivantes :
- Quand il s’agit de l’enfant, les esprits s’adoucissent ; l’humanité tout entière partage l’émotion profonde qui vient de l’enfant,
- Le plus grand signe de réussite pour un enseignant … c’est de pouvoir dire : les enfants travaillent comme si je n’existais pas,
- L’école est cet exil dans lequel l’adulte garde l’enfant tant qu’il peut vivre dans le monde adulte sans le déranger,
- N’aidez jamais un enfant pendant qu’il accomplit une tâche pour laquelle il pense pouvoir réussir,
- Aidons-les à le faire eux-mêmes,
- C’est notre devoir envers l’enfant : jeter un rayon de lumière et continuer notre chemin,
- Les parents ne sont pas les bâtisseurs de l’enfant ; mais ses tuteurs,
- Ceux qui essaient de corriger l’enfant avec la force et le poids de leur autorité se rendront vite compte qu’ils ont échoué dans leur intention. L’enfant répondra fortement, explicitement même violemment,
- La première prémisse du développement d’un enfant est la concentration. L’enfant qui se concentre est immensément heureux.
Comment introduire la méthode Montessori même à la maison ?
La méthode Montessori peut également être appliquée à la maison, dans l’éducation de tous les jours. Avec de petites précautions et des changements, il est en fait possible d’intégrer les principes Montessori dans la famille ; et cela représente également un renforcement de ce que les enfants apprennent dans une classe Montessori. Il n’en faut pas beaucoup : impliquez-le dans des activités d’aide pratique à domicile, adaptées à son âge. Montrez-lui comment faire son propre lit et laissons-le faire, confions-lui une plante à entretenir et à faire pousser ; il existe de nombreuses activités inspirées de la méthode Montessori qu’un enfant peut faire à la maison, pour grandir libre et autonome.
Comment retirer la couche selon la méthode Montessori ?
Maria Montessori n’a pas donné d’indications sur la façon de retirer la couche ; mais si vous avez décidé d’adopter sa philosophie pédagogique, vous pouvez également l’appliquer à cette phase délicate de transition. Cependant, l’écoute des besoins de l’enfant est la première étape ; car il n’y a pas de connexion ou de compréhension sans écoute et observation. On peut se rendre compte quand l’enfant est sur le point de faire pipi et proposer de le faire sur le pot, selon son époque.
Où acheter du matériel Montessori ?
Le matériel Montessori peut être acheté en ligne, dans des magasins spécialisés ou sur Amazon. Mais aussi les jouets que l’on trouve chez ailleurs ont une claire inspiration Montessori. Ils sont souvent en bois naturel qui peut être peint ; et sont faciles à utiliser, comme les joints, le rouleau à pâtisserie, le battibatti, l’empilable, les anneaux ou l’arc en ciel.
Comment enseigner la lecture selon Montessori ?
Partant du principe que l’enfant déjà à 3 ou 4 ans montre une curiosité naturelle pour les lettres et les chiffres ; la méthode n’implique pas de scanner les syllabes pour apprendre à reconnaître et lire les mots ; mais on apprend à l’enfant à reconnaître le phonème, qu’est le son du mot lui-même. C’est parce que l’enfant a une conscience phonémique innée qui vient spontanément même si pour nous, les adultes, cela peut sembler plus compliqué. Ainsi, l’enfant est d’abord stimulé à reconnaître les sons, puis à associer le son à une certaine lettre.