L’une des règles d’or à considérer lors de l’achat d’une poussette est d’opter pour un produit qui bénéficie d’une norme. En plus d’assurer sa qualité, cette précaution garantit son caractère sécurisant. Voici la norme à connaitre absolument et à rechercher lors de l’achat d’une poussette.
La norme européenne
Avant de porter votre choix sur un quelconque modèle de poussette, soyez sûr que celui-ci comporte la norme européenne en vigueur concernant ce type de produit. Il s’agit de l’EN 1888. Les fabricants et vendeurs européens ont l’obligation de proposer aux consommateurs des poussettes détenant une telle norme. C’est un gage de qualité et de sécurité. Si on vous présente un engin qui n’a pas cette norme, allez voir ailleurs. C’est un comité d’experts composés d’industriels et de divers professionnels, comme des ingénieurs, des médecins et des experts de laboratoires, qui ont mis cette réglementation en place. À chaque fois que vous souhaiteriez vous offrir une poussette canne compacte, la moindre des choses est donc de vérifier que la norme européenne EN 1888 y figure.
Des tests réalisés par des associations de consommateurs
En plus de la norme européenne, une poussette est aussitôt testée par des associations de consommateurs lorsqu’elle arrive sur le marché. C’est une précaution de haute importance puisqu’elle lève tout doute sur la performance de l’engin. Pour ces tests, divers critères sont pris en compte. C’est le cas du confort, de la sécurité et de la qualité d’installation de l’occupant. L’engin testé est mis en situation de fonctionnement dans des contextes particuliers. Par exemple, on peut le faire rouler sur une imitation de cailloux, pavés ou sable pendant 200 h, en le faisant accueillir le poids maximum qu’il peut supporter. Aussi, on peut réaliser une pression dans son assise avec un bras en fer en vue d’imiter le poids d’un enfant. Cela permet de tester sa solidité. S’il est constaté une non-conformité de la poussette testée, un rapport est fait afin de l’interdire à la vente.
Découvrez aussi : L’Ultime Guide d’Achat Pour le Choix de Votre Peluche !
Bon à savoir
Dans le cadre de la fabrication d’une poussette, l’utilisation de certaines substances est proscrite. Il s’agit de produit considéré comme toxique. Les landaus et les poussettes ne doivent absolument pas contenir une des substances qualifiées de dangereuses énumérées dans les articles 22 et 23 du règlement sur les jouets.
Aussi, il est imposé aux fabricants de landau et de poussette de prendre des dispositions pour que leurs produits soient exempts de toute partie susceptible d’engendrer des blessures par pincement ou cisaillement. En outre, il est nécessaire que la stabilité des engins soit correcte. À ce propos, lors de leur mise en essai, ils doivent demeurer dans la position d’utilisation recommandée par le fabricant. Si les roues sont assemblées en groupe de deux ou plus, il est impératif qu’au moins un de chaque groupe demeure en contact avec la surface d’essai. Dans tout autre cas de figure, toutes les roues doivent absolument être en contact avec la surface d’essai. La stabilité est un paramètre sur lequel aucun compromis n’est possible. Une poussette qui est en déséquilibre est dangereuse pour son occupant. Les fabricants, conscients de ce fait, prennent des dispositions spéciales pour qu’il n’y ait rien à redire sur la stabilité de leurs engins.
Découvrez aussi : Porte-Bébé : Le Guide Ultime Pour Faire le Meilleur Choix