Des ongles sains sont de beaux ongles! Alors avez-vous déjà ressenti la tristesse d’un ongle cassé ? En fait, les ongles cassés sont considérés comme sacrilèges au pays des manucures. Ceci étant, si vous désirez apprécier vos ongles en les regardant simplement ; il est donc important de vous assurer de leur donner le soin dont ils ont besoin pour avoir l’air magnifique et se sentir bien. Voici une liste de conseils pour bien prendre soin de vos ongles. Ces conseils sont indispensables, car ils vous aideront à obtenir et à conserver des ongles solides et brillants dont vous pouvez être fier ! Vous devez savoir que la couleur et la texture des ongles sont les paramètres qui décident de la santé de vos ongles.
A présent découvrons ensembles ces différents conseils.
Découvrez aussi : 7 étapes hypers simples pour prendre soi de vos cheveux
1. Soyez gentil avec vos ongles
En réalité vos ongles sont moins robustes que vous ne le pensez. Si vous ne les manipulez pas doucement, ne soyez pas surpris s’ils commencent à montrer des signes d’usure indésirables. Si vous voulez bien prendre soin de vos ongles, les garder attrayants et sains ; alors évitez de les frotter de manière agressive ou de les gratter trop profondément. Ces façons de faire peuvent provoquer le détachement de l’ongle de la peau avec le temps.
Découvrez aussi : Comment Choisir et Utiliser Votre Huile de Massage Naturelle ?
2. Bien couper vos ongles
Tout comme une coupe régulière aide à garder vos cheveux en parfait état ; le fait de couper régulièrement vos ongles toutes les deux semaines environ est bon pour leur santé. Coupez-les uniformément en ligne droite pour éviter toute croissance avant de les arrondir à votre forme préférée.
3. Arrêtez de vous ronger les ongles
Nous apprécions le fait que, comme tant d’habitudes inconscientes, se ronger les ongles peut être une tique difficile à arrêter ; mais croyez-nous, c’est une mauvaise nouvelle si vous avez le moindre espoir de conserver des ongles sains et attrayants. Mâcher vos ongles crée des bords effilochés et une exposition excessive à votre salive affaiblira vos ongles. De plus, c’est assez dégoûtant et insalubre.
Découvrez aussi : Comment prendre soin des cheveux quelque soit le type
4. N’utilisez jamais votre lime à ongles comme une scie
Toujours dans l’optique de bien prendre soin de vos ongles, éviter que vos ongles ne s’écaillent. Vous devez limer vos ongles de manière unidirectionnelle au lieu « d’aller et venir ». Essayez de ne pas limer vos ongles lorsque vous venez de sortir de la douche ; les ongles se cassent facilement lorsqu’ils sont mouillés! Une couche de vernis transparent va très loin lorsque vous souhaitez conserver vos ongles. Recherchez des vernis enrichis en vitamines. Tout en peignant vos ongles, utilisez d’abord une couche de base, puis suivez-la avec le vernis coloré. Cela empêche la décoloration des ongles. Retirez votre peinture à ongles tous les dix jours ; puis laissez vos ongles respirer pendant au moins 24 heures avant de l’appliquer à nouveau le vernis.
5. Pour bien prendre soin de vos ongles : ne laissez jamais tomber la base de vos ongles
Il peut être tentant de sauter une couche de base lorsque vous peignez vos ongles, surtout si vous êtes un peu pressé. Cela est déconseillé. Une couche de base a des avantages esthétiques évidents ; elle fournit également une couche de protection précieuse qui empêchera les taches. Elle rehaussera l’apparence de vos ongles, ajoutera une finition brillante et aidera à éviter l’écaillage.
Découvrez aussi : Crème Réparatrice Pour les Mains : Voici Comment la Fabriquer Soi-même
6. Obtenez des cuticules solides en changeant simplement votre dissolvant pour vernis à ongles
La plupart des décapants contiennent de l’acétone et du formaldéhyde. Ces éléments sont extrêmement secs pour les ongles. Utilisez des dissolvants à base d’acétate pour de meilleurs résultats.
Découvrez aussi : Que peut-on savoir des patchs minceurs et leurs fonctionnement ?
7. Résistez à l’envi de peler votre manucure
Cela s’applique particulièrement aux manucures en gel. Peler votre manucure en gel entraîne souvent l’élimination de fines couches de l’ongle qui se trouve en dessous. Au lieu de cela, vous devez faire tremper vos ongles dans de l’acétone pendant environ 10 minutes pour détacher le gel ; ensuite, vous pouvez retirer doucement le reste avec un bâton orange.
8. Hydratez vos ongles correctement
Prendre soin de vos ongles consiste aussi à les humidifier régulièrement. Frottez doucement la crème hydratante sur vos ongles avant de vous coucher ; en accordant une attention particulière à vos cuticules, et laissez-les s’hydrater doucement pendant que vous fermez les yeux.
Les ongles secs sont souvent cassants, provoquant d’écaillage et la casse des ongles. Un moyen simple de garder les cuticules hydratées est d’appliquer de la vaseline sur vos ongles la nuit avant de se coucher. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive ou toute autre huile enrichie en vitamine E pour garder les cuticules douces. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous faites votre nettoyage et la vaisselle ; car les produits chimiques puissants présents dans les agents de nettoyage dépouillent vos doigts de leur humidité naturelle.
Découvrez aussi : Quelle stratégie adopter pour avoir des cheveux forts et brillants ?
9. Gardez vos mains propres et sèches
De manière générale ; pour bien prendre soin de vos ongles, c’est évidemment une bonne idée de garder vos ongles propres afin d’arrêter la propagation de bactéries qui peuvent être nocives et insalubres. Il est également sage de garder vos ongles raisonnablement secs ; une exposition excessive à l’eau peut affaiblir les ongles et entraîner des fissures.
Gardez vos mains et vos pieds bien au sec après une douche, une baignade et les tâches quotidiennes ou le nettoyage. Séchez bien vos mains pendant au moins une minute pour vous assurer que vos ongles sont secs ; car les ongles humides augmentent votre risque d’infections fongiques. Vos chaussettes et vos chaussures ne doivent jamais être humides et en sueur. En été, le port de chaussettes en coton aide à absorber la transpiration et à garder les pieds propres et secs.
Découvrez aussi : 6 façons simples d’hydrater vos cheveux longs
10. Bien manger est très indispensable pour bien prendre soin de vos ongles
Vos ongles sont révélateurs de votre santé et de votre bien-être en général. La carence en vitamines ; les mauvaises habitudes alimentaires et le manque de nutriments rendent les ongles secs, cassants et fragiles. Mangez pour avoir des ongles forts et sains en vous assurant d’avoir une alimentation équilibrée et saine. Incluez des noix, des protéines avec des viandes maigres ; du poisson et des œufs, des noix, des céréales, des raisins secs, du concombre, des fruits et des asperges dans votre alimentation. Augmentez votre source de calcium et de zinc pour des ongles sains et forts ; surtout si vos ongles sont tachetés de blanc. Éliminez le tabagisme et l’alcool, car ils sèchent nos ongles, les laissant sujets à la casse. Hydratez vos ongles en reconstituant constamment l’équilibre hydrique de votre corps avec de l’eau et d’autres liquides.
Découvrez aussi : Tondeuse bikini et rasoir électrique : quel est la différence ?