comment faire une creme pour les mains maison facile

Comment fabriquer vous-même votre crème réparatrice pour les mains ?

La recette de la crème réparatrice pour les mains, vous permet d’avoir toujours les mains douces et bien hydratées. Mais comment la préparer vous-même avec des substances 100% naturelles et sans conservateurs ? Dans la préparation de votre crème réparatrice pour les mains à faire soi-même, l’utilisation de la cire d’abeille est fréquente. Ceux qui sont végétaliens peuvent remplacer cet ingrédient par une cire d’origine végétale (comme la cire de soja sans OGM ou la cire de mimosa) ; ou par d’autres émulsifiants adaptés à la préparation de crèmes cosmétiques. Tous les ingrédients nécessaires, y compris les huiles, les contenants, les beurres, les cires et les conservateurs ; tout ça peut être trouvés dans les herboristes et les magasins de cosmétiques de bricolage bien approvisionnés. N’oubliez pas de respecter les règles d’hygiène communes dans la préparation de vos cosmétiques autoproduits.

Aujourd’hui, nous vous expliquons dans cet article comment vous pouvez facilement réaliser chez vous une crème réparatrice pour les mains très efficace ; et ceci avec des ingrédients naturels sans conservateurs à un coût très bas.

Découvrez aussi : Comment choisir et utiliser votre huile de massage naturelle ?

Pourquoi le préparer vous-même s’il existe sur le marché des crèmes pour les mains spécifiques également en pharmacie ?

En fait, beaucoup souffrent à cause de ce mal et malgré l’utilisation des produits ; ils n’ont pas pu trouver une solution efficace ; car les dépenses faites face à ces produits cosmétiques sont trop. Mais depuis qu’ils ont trouvés les instructions pour le faire la crème réparatrice pour les mains eux même, ils l’utilisent maintenant habituellement ; et ceci au lieu des cosmétiques industriels spécifiques coûteux pour les soins des mains. Cette expérience faite par vous-même vous donnera des résultats tout aussi satisfaisants, que ceux que vous pouvez obtenir avec ce simple produit ; il s’avère être la meilleure crème pour les mains  parmi toutes celles que vous avez pu essayer.

En effet, si vos mains sont gercées ou irritées, pour se couvrir il n’est pas nécessaire d’utiliser les crèmes régénérantes de dernière génération ; mais vous pouvez très bien recourir à cet ancien remède à appliquer régulièrement sur la peau non seulement en hiver, lorsque l’exposition à un froid intense les rend rugueuses et rouges ; mais en toutes saisons.

Cependant, les mains doivent être constamment hydratées et nourries pour les garder caressantes et veloutées, ou pour restaurer leur douceur perdue ; car elles sont continuellement exposées à des agents chimiques et atmosphériques nocifs. Même en été, il faut baisser la garde et continuer à utiliser la crème réparatrice pour les mains tous les jours ; car les rayons du soleil peuvent rendre les mains très sèches comme le froid ; favorisant le dessèchement de l’épiderme et la formation de rides et d’hyperpigmentation (apparence des taches brunes sur l’épiderme).

Découvrez aussi : Des conseils et astuces pour bien prendre soin de vos ongles 

Comment faire sa crème réparatrice pour les mains?

creme pour les mains fait maison

Même si vous êtes jeune, ne négligez pas vos mains et massez-les souvent avec une crème réparatrice pour les mains, nourrissante ou antirides ; comme celle adaptée aux femmes et aux hommes qui n’ont pas de réactions allergiques à ses composants. Car, pour ceux-là leur peau est celle du corps qui vieillit plus tôt et ; surtout, s’il n’est pas pris en charge à la bonne heure.

En effet, pour faire une crème pour les mains 100% naturelle, vous devez choisir de la gelée de pétrole naturelle ; disponible auprès des fournisseurs de matières premières pour les entreprises de cosmétiques et sur le Web. La gelée de pétrole entièrement naturelle est à base de substances végétales et convient également à ceux qui préfèrent utiliser des produits d’origine animale ; tandis que la gelée synthétique est composée d’huiles lourdes dérivées d’hydrocarbures pétroliers et paraffiniques. Son utilisation n’est actuellement pas recommandée par de nombreux dermatologues.

La fonction du produit naturel (crème pour les mains), est d’adoucir la peau et de la protéger de l’agression des agents extérieurs sans gêner la transpiration ; formant un film très fin capable de préserver l’équilibre chimique naturel de l’épiderme.

Les autres ingrédients de cette excellente crème pour les mains et anti-âge autoproduite, sont : beurre de cacao, l’alcool cétylique, la lanoline anhydre et l’huile essentielle de citron. Si vous aller sur certains sites, vous verrez les produits les plus commercialisés ; et où vous pouvez les acheter si vous ne voulez pas quitter la maison pour les trouver.

Découvrez aussi :  Quelle stratégie adopter pour avoir des cheveux forts et brillants ?

Quels sont les produits utilisés pour la préparation de la crème réparatrice pour les mains ?

·         Les morceaux de beurre de cacao naturel

Le beurre de cacao, fabriqué à partir des fèves contenues dans les gousses du fruit de la plante Theobroma caca ; ou et largement utilisé par le pharmaceutique et dermo-cosmétique, est un puissant antioxydant naturel contenant de la vitamine E. Le beurre de cacao combat les radicaux libres et a des propriétés : émollientes, nourrissantes, anti-inflammatoires, réparatrices ; en stimulant la synthèse de collagène et en restaurant l’élasticité de l’épiderme, il convient particulièrement aux peaux sensibles, sèches et matures.

·         L’alcool cétylique

L’alcool cétylique, ou alcool cétylique : produit alcoolique, est une matière grasse qui est principalement utilisée comme émollient, émulsifiant et facteur de consistance en cosmétologie.

·         La lanoline anhydre

ingredients pour creme mains fait maison

La lanoline anhydre, la cire d’abeille sans eau et glycérine ; est produite par les glandes sébacées de mouton qui s’accumule sur la toison de ces animaux. Elle se trouve dans de nombreuses applications, des produits conçus pour le soin de la peau et de la peau pour ses propriétés hydratantes ; tonifiantes, cicatrisantes, réparatrices, nourrissantes et protectrices. Dans le passé, de nombreux marins utilisaient la lanoline, également appelée «cire de laine», pour protéger la peau de l’eau et la préserver des problèmes causés par le vent et le sel.

Découvrez aussi : 7 étapes hypers simples pour prendre soi de vos cheveux

·         L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron, est extraite des fruits de la plante Citrus Limonum, appartenant à la famille des Rutacées et connue depuis l’Antiquité pour ses incroyables propriétés cicatrisante. Elle est riche en substances bénéfiques pour la peau et les cheveux et joue un rôle ; apaisant, purifiant, décongestionnant, antiseptique, hémostatique, cicatrisant et protecteur. La présence de cette huile, est efficace contre l’acné et les imperfections des tissus cutanés ; elle est également utilisée en dermatologie pour atténuer et éclaircir les imperfections cutanées. Pour cela, faites de ce produit maison une crème protectrice pour les mains et anti-age ou anti-taches valable.

La crème protectrice et hydratante est très simple à faire avec la procédure étape par étape que nous vous fournirons plus tard ; mais il faut avoir un thermomètre alimentaire avec une sonde pour vérifier la température, qui ne doit absolument pas dépasser 70 ° pendant la préparation sur le feu.

L’importance du thermomètre de cuisine numérique, pour la préparation de la crème réparatrice pour les mains

Si vous ne l’avez pas, reportez-le jusqu’à ce que vous puissiez l’avoir pour éviter le risque de surchauffer la crème et de la rendre ainsi inutilisable. Si vous êtes indécis sur l’achat de cet outil, considérez le fait que vous ne pouvez pas ignorer son utilisation dans la préparation de la plupart des cosmétiques naturels. Toutefois, c’est un allié très précieux dans la cuisine, afin de ne pas faire d’erreur lors de la cuisson des aliments et de le faire parfaitement. S’il vous manque de l’huile essentielle de citron ; et que vous avez de l’huile essentielle de lavande ou de mélisse ou de menthe à la maison ; alors, vous pouvez utiliser l’un des trois à la place.

Découvrez aussi : Comment prendre soin des cheveux quelque soit le type 

Les ingrédients naturels de la crème réparatrice pour les mains

recette creme mains

Le nécessaire :

  • 70 grammes de vaseline blanche naturelle ;
  • 10 grammes de lanoline anhydre (1 cuillère à café pleine) ;;
  • 10 grammes d’alcool cétylique ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 10 grammes de beurre de cacao.

Découvrez aussi : Les brosses à cheveux : Lesquelles choisir pour chaque type de cheveux ? 

La méthode de préparation de la crème réparatrice pour les mains

  • Prenez un bol en plastique, mettez-y la vaseline et faites-la fondre au bain-marie dans une casserole contenant de l’eau mise au feu ;
  • Ajoutez le beurre de cacao, la lanoline anhydre et l’alcool cétylique et laisser le tout se liquéfier sans dépasser 70 ° de chaleur en remuant constamment ;
  • Retirez ensuite le mélange du feu, mixez-le et, quand il devient tiède, ajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • Continuez à mélanger jusqu’à ce que tout soit refroidi et versez enfin la crème dans un pot stérile ; fermez-le et conservez-la dans un endroit frais à l’écart des sources de chaleur.

Gardez un pot au réfrigérateur et 3-4 fois par jour et appliquez un voile de cette crème protectrice pour les mains et anti-âge sur les mains qui, grâce à l’ajout de vaseline ; il est très imperméable et protège donc très bien la peau. Au lieu de les masser pour la faire absorber rapidement par la peau ; portez des gants en coton et la garde « en pose » la nuit. Ainsi le matin, grâce à ce type de masque de beauté, votre peau change d’apparence et paraît régénérée et bien nourrie.

Cependant, il ne faut pas trop préparer la crème réparatrice des mains et anti-âge ; car, même si cette crème n’a pas besoin d’être ajoutée avec des conservateurs ; du fait qu’elle est sans eau l’efficacité des substances contenues diminue avec le passage du temps. Ce qui est également courant chez la plupart des produits cosmétiques.

Comment appliquer la crème réparatrice pour les mains ?

Le beurre de cacao et la lanoline, ainsi que la gelée de pétrole, font de ce cosmétique pour la maison, une protection efficace pour la peau pendant les travaux ménagers ; le jardinage et les activités de plein air non seulement par temps humide et froid ; mais aussi dans ceux de soleil brûlant. Une fois que vous l’avez fait, n’oubliez pas et utilisez-le régulièrement ; car l’utilisation régulière de la crème réparatrice pour les mains nourrissante vous permet de préserver vos mains des rougeurs, de la sécheresse et des gerçures. Elle vous permet également de toujours avoir vos mains douces et lisses.

Découvrez aussi : Que peut-on savoir des patchs minceurs et leurs fonctionnement ?