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Education Montessori : Pour ou contre ?

L’éducation Montessori est un système éducatif connu dans beaucoup de pays de nos jours . Son principal critère est la liberté de l’enfant et sa capacité à prendre des décisions individuelles déjà aux premiers stades de son développement. Non seulement cela influence l’approche enthousiaste de l’éducation, mais cela soulève également un certain nombre de craintes et de risques associés. La discussion sur cette méthode implique à la fois les parents et les enseignants ainsi que les directeurs d’établissements qui envisagent son introduction dans le système éducatif. L’éducation Montessori est la seule méthode pédagogique entièrement développée par la méthode scientifique. Mais cette nouvelle pédagogie est critiquée par beaucoup de personnes. Pour mieux comprendre tout ceci, découvrons dans cet article les avantages et inconvénients de ce système éducatif.

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Qu’est-ce que la méthode de l’éducation Montessori ?

La méthode Montessori a été développée par le Dr Maria Montessori au début des années 1900. Il s’agit d’une méthode d’éducation spécifique centrée sur l’enfant. Elle implique des activités dirigées par les enfants, des salles de classe avec des enfants d’âges différents ; et des enseignants qui encouragent l’indépendance de leurs élèves. L’utilisation d’un triangle de pikler dans l’éducation Montessori est aussi très remarquée.

Le Dr Montessori croyait que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils choisissent ce qu’ils veulent apprendre ; et cette philosophie est présente dans les salles de classe Montessori aujourd’hui. Une salle de classe Montessori est probablement différente de ce à quoi vous êtes habitué. Les éléments qui le rendent unique comprennent :

  • Les différentes stations d’activités pour les enfants au choix tout au long de la journée,
  • Les enseignants qui se déplacent de groupe en groupe au lieu de se tenir à l’avant de la classe,
  • Un système de classement non traditionnel,
  • Un accent sur l’ensemble des élèves (le développement social, émotionnel, intellectuel et physique est pris en compte).

Comme pour toute méthode d’enseignement, certains enseignants et parents adorent l’approche ; tandis que d’autres ne sont pas aussi amoureux.

En quoi les écoles Montessori sont-elles différentes des écoles traditionnelles ?

Les recherches menées jusqu’à présent montrent que les enfants fréquentant les écoles Montessori ont obtenu de meilleurs résultats ; en particulier dans des domaines tels que le développement intellectuel, ainsi que de plus grands succès dans l’environnement non scolaire. Mais la différence est que :

  • L’enfant est au centre et l’enseignant agit comme un observateur,
  • L’enfant se développe selon son propre plan, effectuant des tâches à son propre rythme,
  • L’environnement est adapté pour permettre aux enfants de travailler individuellement et de manière autonome,
  • Dans l’éducation Montessori, il n’y a pas de leçons traditionnelles où tous les élèves apprennent la même chose ; au lieu de cela, les enfants font un travail individuel ou exécutent les tâches de leur choix en petits groupes,
  • Les classes et les groupes n’ont pas de répartition par âge,
  • Pas de notes, de pénalités ou de récompenses,
  • Pas de leçons et de pauses de 45 minutes.

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Quels sont les activités effectuées dans une maternelle Montessori ?

Les enseignants Montessori, ont un rôle assez différent de celui des méthodes pédagogiques traditionnelles. L’enseignant est moins important : il est là pour être une aide dans le processus d’auto-apprentissage de l’enfant. L’enseignant décide quels matériels pédagogiques seront disponibles et comment les organisés ; puis prend du recul, permet une exploration libre et est là pour fournir des conseils et un coup de main. Et à peine arrivé à la maternelle pour l’enfant, une phase extraordinaire commence.

Comme l’écrit Maria Montessori : A trois ans, c’est comme si la vie recommence car alors la conscience redevient pleine et claire. L’enfant veut conquérir l’environnement et avec lui les moyens de son propre développement. Cependant, il y a maintenant deux tendances : celle de développer la conscience par l’activité sur l’environnement ; et celle de perfectionner et d’enrichir les acquis déjà réalisés. Par conséquent, la période entre trois et six ans est une période de « raffinement constructif ». De cette manière, les activités Montessori existent selon un répartition dans des domaines thématiques et impliquent l’utilisation de matériel, permettant à l’enfant de travailler dans ce domaine particulier. Chaque enfant peut choisir de faire une activité librement.

Qu’est-ce que l’éducation Montessori peut apporter aux enfants ?

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Dans la méthode Montessori, la clé est de se concentrer sur le développement indépendant et l’indépendance de l’enfant. Dans les jardins d’enfants et les écoles utilisant le système Montessori ; les enseignants et les tuteurs confient aux enfants la responsabilité d’exécuter uniquement les tâches pour lesquelles ils sont prêts. L’environnement dans lequel ces enfants restent est de soutenir pleinement l’exécution des tâches et de soutenir leur développement. L’un des principaux facteurs contribuant à la popularité croissante de cette méthode pédagogique est la comparaison des résultats obtenus par les enfants, apprenant dans le système Montessori avec ceux qui apprennent de manière conventionnelle. Ce projet éducatif permet aux enfants de développer leurs curiosités et apprendre à lire tout seul.

Entendre parler de ce don accrocheur et de certaines des personnalités éminentes éduquées dans le programme Montessori, pourrait vous donner envie d’en savoir plus sur ce qu’est Montessori ; et les avantages et inconvénients potentiels de cette approche éducative.

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Les avantages de l’éducation Montessori

Si jamais vous parlez à un éducateur Montessori, vous entendrez probablement une cascade d’éloges pour la méthode Montessori. Les systèmes éducatifs ont tendance à inspirer une véritable passion aux enseignants qui les utilisent. Mais quels sont, précisément, les avantages d’une éducation Montessori ?

·         Un accent sur l’apprentissage autonome pratique

Les salles de classe Montessori sont quelque peu célèbres pour leur beauté. Beaucoup de lumière naturelle et d’espace sont des priorités communes dans la conception de la salle de classe ; ce qui aide l’enfant a bien ce concentré. Tout cela existe pour une raison. Créer un environnement beau et accessible est d’une importance capitale ; car les enfants dirigent leur propre apprentissage à l’aide de l’apprentissage méticuleusement conçues ». Ces matériels pédagogiques tels que les livres Montessori amènent les jeunes apprenants à comprendre un vocabulaire complexe ; et à découvrir des idées abstraites grâce à l’utilisation pratique d’objets concrets conçus pour un tel objectif.

L’éducation Montessori aide l’enfant à avoir la confiance en lui-même pour développer ses propres compétences ; tout en suivant les pédagogies de l’école avec les matériaux éducatifs. Les enfants sont libres à s’exprimer. Les principes pédagogiques de l’éducation Montessori se basent sur une approche par compétence. La meilleure chose à propos d’un environnement Montessori est le fait qu’il permet aux enfants de travailler, de se développer et d’apprendre à leur propre rythme.

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·         Interaction sociale améliorée

Avez-vous déjà remarqué la façon dont les enfants sont fascinés par ce que font les autres enfants ? Les principes pédagogiques Montessori regroupent les enfants d’âges différents dans les mêmes environnements d’apprentissage. Cette disposition peut naturellement conduire à une croissance qui pourrait ne pas se produire dans une classe d’âge plus uniforme. Ces groupes d’âge mixte permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres ; de s’enseigner les uns les autres et de développer des compétences de vie telles que l’inclusion et l’acceptation.

·         L’indépendance est un pilier pour le développement de l’enfant

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L’éducation Montessori développe le sentiment de confiance et permet la liberté créative à l’enfant. Cette expérience Montessori est meilleure pour développer un ensemble de compétences entrepreneuriales. Étant donné qu’une grande partie du processus d’apprentissage est autodirigé ; les enfants peuvent acquérir un sentiment d’indépendance et de confiance en leurs capacités beaucoup plus rapidement que dans un cadre scolaire traditionnel. Les élèves qui font l’expérience d’une salle de classe Montessori ont tendance à être plus capables de se gérer et de penser de manière indépendante.

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·         Un amour cultivé pour apprendre dans cette pédagogie alternative

Cette philosophie éducative s’efforce d’encourager l’amour d’apprendre. Les plus grands impacts à long terme sont que les Montessoriens restent perpétuellement curieux des gens et du monde qui les entourent. Cet avantage particulier peut rester avec les enfants toute leur vie et devenir une force motrice à travers l’enseignement secondaire ; une carrière, une formation professionnelle ; ou même simplement dans les expériences qu’ils ont et les personnes qu’ils rencontrent.

·         La compréhension sur les besoins spéciaux

La vision de Maria Montessori pour l’éducation incluait dès le début les enfants ayant des besoins spéciaux. Non seulement elle a étudié les déficiences intellectuelles et développe le mentales ; mais elle a également été codirectrice d’un institut pour les enseignants en éducation spécialisée. Bon nombre des principes de l’éducation Montessori servent bien les élèves ayant des besoins spéciaux.

Les élèves ayant des besoins spéciaux ont tendance à avoir moins de pression pour suivre leurs pairs et plus de liberté pour apprendre et grandir à leur propre rythme. La continuité de la classe peut également aider les élèves ayant des besoins spéciaux à tisser des liens étroits au sein de leur classe. Ce sens de la pédagogie crée ainsi un environnement sûr et stable dans lequel les enfants apprendre.

La philosophie d’apprentissages de Montessori permet à tous les enfants non seulement ceux qui ont des besoins spéciaux, de recevoir une éducation individualisée. Le plan de cours d’un instructeur Montessori peut porter le nom de chaque enfant avec des objectifs et des idées différents pour leur style d’apprentissage unique. Cela aide particulièrement les élèves ayant des besoins spéciaux à apprendre à leur propre rythme.

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Les inconvénients de l’éducation Montessori

les limites de la pedagogie montessori

Bien sûr, cela ne veut pas dire que chaque expérience à Montessori sera une bonne stratégie pour beaucoup de gens. D’un côté, les enseignants ; les camarades de classe et l’administration scolaire peuvent sérieusement améliorer votre expérience. Et de l’autre côté, il y a certains aspects de la culture Montessori qui peuvent causer des problèmes à certains. Comme inconvénient nous pouvons noter :

·         La cherté de l’éducation Montessori

Il est difficile pour les écoles alternative Montessori de maintenir leurs prix bas. L’acquisition d’un si grand nombre de matériels d’apprentissage durables et de haute qualité. La formation longue et approfondie à l’utilisation de ces articles pour les jeunes enfants est une entreprise coûteuse. C’est pourquoi la plupart des programmes Montessori entièrement mis en œuvre sont coûteux. Alors que les organisations tentent de lutter contre les dépenses au nom des étudiants. Il n’y a pas beaucoup d’options pour les enseignants dans leur formation continue ou leur certification Montessori.

·         L’éducation Montessori n’est pas accessible à tout le monde

Pour certains, l’éducation Montessori est va de pair avec le fait d’être blanc et privilégié. Bien que ce soit loin d’être la vision originale de Maria pour Montessori ; c’est malheureusement la norme. Parce que cette philosophie de l’éducation renverse le programme traditionnel des écoles publiques ; la plupart des programmes Montessori sont privés, payants et réglementant les admissions. Cela fait que les élèves de couleur à faible revenu des quartiers défavorisés n’arrivent pas à fréquenter de telles écoles. Cependant, certaines écoles à charte Montessori sont plus accessibles. L’éducation nationale pour Montessori dans le secteur public rapporte que sur 5 000 écoles Montessori, il existe environ 500 programmes publics.

·         Le curriculum peut être trop lâche pour certains dans le développement de cette activité

Beaucoup de personne interprète cette pédagogiques comme laisser les enfants faire ce qu’ils veulent. Il est encore un programme moins structuré que ce que vous pourriez trouver dans une approche plus commune. C’est à l’enseignant et à l’assistant de s’assurer que les enfants progressent au rythme. Idéalement, ce compromis peut bien fonctionner. Mais cela peut aussi permettre à certains sujets de tomber à l’écart.

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·         L’indépendance n’est pas tout

Montessori est fort pour favoriser un sentiment d’indépendance et un travail autonome. Mais comme le souligne Montgomery, les situations d’emploi ne sont pas toujours comme ça. L’état d’esprit entrepreneurial qui peut être si précieux peut également empêcher les étudiants de collaborer en équipe et de travailler sous une autorité rigide. L’école Montessori vous apprend à penser selon vos propres termes ; et la main-d’œuvre est un environnement plus axé sur l’équipe.

Les étudiants pourraient utiliser davantage le soutien sur la façon de collaborer ; la collaboration n’est pas une pratique étudiante qui s’applique correctement dans le programme Montessori. Etant donné que la collaboration est une compétence si prisée dans le monde d’aujourd’hui ; certaines écoles Montessori pourraient certainement mettre l’accent sur ce domaine.

·         La structure ouverte de la classe peut être intimidante pour certains

Les enfants ont tendance à aimer la routine et la structure des activités Montessori. Même les barrières physiques des bureaux alignés dans une rangée peuvent être un réconfort pour certains. Les salles de classe Montessori sont construites pour permettre le mouvement et le changement ; ainsi, les enseignants ont tendance à guider plus qu’à instruire directement.

Bien que ce ne soit probablement pas un obstacle insurmontable, c’est certainement quelque chose à garder à l’esprit. Les enfants sont éveillés, la hiérarchie des salles de classe traditionnelles laisse moins de liberté aux élèves ; mais elle peut également assurer un environnement de classe qui se sent ordonné, sûr et routinier.

Conclusion

L’éducation Montessori est une pédagogie différente de celle de l’éducation traditionnelle. Chaque éducateur Montessori potentiel doit s’examiner pour voir si ces croyances sont vraies. Si vous décidez d’utiliser la méthode Montessori, alors, s’instruire est votre première étape. Après cela, vous pouvez décider si vous souhaitez enseigner dans une authentique école Montessori ; ou si vous souhaitez simplement intégrer certains principes Montessori dans votre enseignement. Toutefois, suivez des formations Montessori et apprenez-en davantage sur la façon de devenir professeur Montessori ou d’obtenir un diplôme Montessori.

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