Aujourd’hui, le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, et les variétés sont de plus en plus étendues. Pourtant, l’expresso corsé est toujours un choix très populaire et les particuliers peuvent même en profiter. Mais faut-il choisir une machine expresso ou une cafetière italienne ?
La machine expresso
Longtemps réservée aux professionnels, la machine expresso s’est démocratisée pour les particuliers. Ces machines utilisent le principe de la percolation pour transformer l’eau en vapeur et extraire le café à une température idéale, en quelques secondes seulement. Aujourd’hui, il est possible de trouver des machines qui font un excellent café, digne des terrasses.
Les avantages
Inspirées des machines professionnelles les machines à expresso ont comme principal avantage d’avoir hérité de l’automatisation des produits. L’utilisation est assez simple et intuitive et produit un café corsé et riche en goût. Les bonnes machines produisent même de la mousse, comme les professionnelles.
Utiliser ces produits est également assez rapide, et le dosage se fait facilement. Avec l’avènement des machines à dosettes, c’est souvent une très bonne alternative pour ceux qui aiment leur café très concentré.
Les inconvénients
Le coût des machines expresso peut toutefois être assez prohibitif, les meilleurs modèles pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Si le produit nécessite des dosettes ou des capsules, il est aussi peu écologique.
Assez gourmande en énergie, la machine n’est pas faite pour gérer les grandes quantités de café et peut aussi être bruyante en fonction des modèles. Un détartrage fréquent est recommandé.
La cafetière italienne
Beaucoup plus compacte, il s’agit de la version non électrique de la machine expresso. Cette cafetière utilise aussi le principe de la percolation, mais il faut chauffer le récipient pour que l’eau se transforme en vapeur et passe à travers le filtre contenant le café moulu. C’est la cafetière la plus ancienne pour faire un expresso.
Les avantages
Très écologique puisqu’elle nécessite du café moulu, elle est aussi économique : le dosage se fait en fonction de la capacité de l’appareil. Financièrement parlant, la cafetière italienne est aussi très avantageuse puisqu’on la trouve dans le commerce entre 20 et 30 euros pour les modèles les plus populaires.
Moins encombrante qu’une machine à expresso, elle peut être emmenée partout car elle est non électrique. En pleine nature, elle ne nécessite que la présence d’un réchaud pour chauffer l’eau.
Savez-vous détartrer une machine expresso ?
Les inconvénients
Le système est plus rustique que pour une machine expresso et faire une tasse prend un peu plus de temps. Les pièces détachées nécessitent d’être changées une fois de temps en temps, même si les pièces de remplacement sont peu chères.
Si vous choisissez une cafetière italienne, faites également attention au système de chauffe. Peu de modèles sont adaptés pour les plaques à induction et les produits qui le sont coûtent un peu plus cher. La plupart des modèles sont en aluminium, il faut fouiller un peu plus profondément pour trouver des cafetières fabriquées en inox, beaucoup plus pratique sur le long terme.
Lire aussi : Roomba i7+ : iRobot dévoile un aspirateur avec un sac qui se vide tout seul