enfant écran lumière bleue

COMMENT LA LUMIÈRE BLEUE AFFECTE LES ENFANTS ET LE SOMMEIL

Bien qu’il soit difficile d’amener les enfants à cesser de regarder la télévision ou d’utiliser leurs appareils électroniques avant l’heure du coucher, il y a une raison impérieuse pour que cela se produise. La lumière bleue émise par ces écrans peut retarder la libération de mélatonine qui induit le sommeil, augmenter la vigilance et remettre l’horloge interne du corps (ou rythme circadien) à un horaire ultérieur. C’est un problème particulièrement grave pour les adolescents dont les rythmes circadiens se déplacent déjà naturellement, ce qui leur donne l’impression de se réveiller plus tard la nuit. Le résultat final : des enfants privés de sommeil ou mal reposés qui se sont essentiellement donné un petit cas de décalage horaire.

Protégez votre enfant des lumières blues en achetant une paire de lunettes pour écran, voir ce guide d’achat www.lunettegamer.com

La raison pour laquelle la lumière bleue est si problématique est qu’elle a une courte longueur d’onde qui affecte les niveaux de mélatonine plus que toute autre longueur d’onde. La lumière des ampoules fluorescentes et des luminaires LED peut produire le même effet. Normalement, la glande pinéale du cerveau commence à libérer de la mélatonine quelques heures avant le coucher et la mélatonine atteint son maximum au milieu de la nuit. Lorsque les gens lisent le soir sur un appareil émetteur de lumière bleue (comme une tablette, plutôt que dans un livre imprimé), il leur faut plus de temps pour s’endormir ; en outre, ils ont tendance à avoir moins de sommeil paradoxal (lorsque les rêves se réalisent) et à se réveiller en se sentant plus endormis – même après huit heures de sommeil profond.

Considérez ces effets comme de bonnes raisons d’imposer un couvre-feu numérique à vos enfants. Demandez-leur d’éteindre leurs appareils électroniques, y compris le téléviseur, une heure ou deux avant le coucher pour que leur corps puisse commencer à produire plus de mélatonine. Si ce n’est tout simplement pas possible – s’ils sont en train de finir leurs devoirs sur un ordinateur, par exemple – cela aide à diminuer la luminosité de l’écran. Vous pouvez aussi installer une application qui réchauffe automatiquement les couleurs à l’écran au coucher du soleil, en les faisant passer du bleu au rouge et au jaune. De plus, évitez d’utiliser des ampoules éconergétiques (bleues) dans les veilleuses des chambres à coucher et des salles de bain ; optez plutôt pour des lumières rouges pâles parce que la lumière rouge a une longueur d’onde plus longue et ne supprime pas la libération de mélatonine.

Lire aussi : Comment se préparer à l’arrivée d’un bébé ?