L’achat de votre première machine à couture peut sembler être une tâche difficile. Comment pouvez-vous choisir une machine à coudre si vous ne connaissez rien aux machines à coudre ? Difficile, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas seul. Nous avons tous pris par-là à un moment donné !
Afin de vous aider, nous avons écrit ce guide du débutant sur la façon de choisir la bonne machine à coudre, pour que vous sachiez quel sont les types de machines à coudre qui existent ; et par conséquent comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Il n’y a aucune raison d’acheter la machine à coudre la plus chère et la plus riche en fonctionnalités si vous n’allez pas l’utiliser !
En effet, nous allons commencer ce guide en décrivant les différents types de machines à coudre ; puis nous vous aiderons à dresser une liste des fonctionnalités indispensables. À la fin, de ce guide, nous espérons que vous aurez affiné vos choix et que vous soyez en mesure d’acheter la machine à coudre parfaite pour vous.
Découvrez aussi : Achat de bijoux pour enfants : voici nos meilleurs conseils et astuces
Les différents types de machine à coudre selon leur fonctionnement
Il existe trois types différents de machines à coudre : manuelles, mécaniques (non informatisées) et informatisées.
· Les machines à coudre manuelles
Les machines à coudre manuelles sont des machines sans aucun circuit ; elles fonctionnent lorsque vous tournez le volant ou en pompant le pied. Pensez à la machine à coudre vintage. Bien que les machines à coudre manuelles ne soient pas très appréciées des nouveaux utilisateurs, elles sont utiles pour les pays où il n’y a pas d’électricité.
· Les machines à coudre mécaniques
Les machines à coudre mécaniques ou électriques ont un circuit minimal avec un moteur dans le corps qui déplace l’aiguille du haut vers le bas à travers le tissu. Une pédale entraîne le moteur et plus la pédale est enfoncée, plus la machine coud rapidement. De nombreuses machines électriques sont livrées avec une petite sélection de points et des fonctionnalités limitées qui sont donc très faciles à utiliser pour les débutants.
Découvrez aussi : Les Robes à Pois : Une Mode de Retour pour les Coccinelles !
· Les machines à coudre informatisées
Les machines à coudre informatisées ont un écran LCD et sont le type de machine à coudre le plus sophistiqué. En tant que tels, ils offrent plus de points et de fonctions. La longueur et la largeur de point par défaut sont programmées ; de plus, le dépannage est également plus facile en raison des messages d’erreur.
Le plus souvent, les machines à coudre mécaniques sont proposées à un prix inférieur, mais les machines à coudre informatisées sont plus riches en fonctionnalités.
Découvrez aussi : l’ultime guide d’achat pour le choix de votre peluche
Découvrons à présent les machines à coudre selon leur spécificité
Parlant de spécificité, nous pouvons citer par exemple les machines à coudre domestique, les machines à coudre robustes, des machines à broder, et aussi les sur-jeteuses. Il existe quelques autres types, mais pour les besoins de cet article, nous nous en tiendrons à ceux-ci. Voici comment ceux-ci sont différenciés.
· La machine à coudre domestique
C’est votre machine à coudre domestique de tous les jours. Vous pouvez coudre, réparer, modifier, et même courtepointe avec la plupart des machines à coudre. Beaucoup vous permettent de faire des tâches encore plus sophistiquées telles que la confection de boutonnières ; le point satin pour les appliqués et la conception de vos propres points décoratifs.
· La machine à coudre robuste
Alors qu’une machine à coudre standard a une certaine capacité à coudre des tissus épais ; une machine à coudre robuste est conçue pour gérer des tissus beaucoup plus épais qu’une machine à coudre tout en restant performante sur des tissus fins. Ils ont un moteur plus puissant et d’autres fonctionnalités intéressantes qui rendent la couture de tissus comme le denim, le cuir, le rembourrage et la toile beaucoup plus facile et beaucoup plus réussie ! Ces machines à coudre ne sont généralement pas aussi élégantes que votre machine à coudre de tous les jours en termes de fonctionnalités ; mais elles vous permettent de coudre une plus large gamme de tissus. Si vous prévoyez de coudre principalement des tissus épais, pensez à une machine à coudre robuste.
· La machine à broder
Les machines à broder sont des machines informatisées conçues principalement pour broder des motifs numérisés sur des tissus. Vous pouvez monogrammer n’importe quoi ou broder des chemises, des chapeaux, des serviettes et plus encore. Si vous aimez l’idée de la broderie en plus de la couture, il existe également des machines à coudre et à broder combinées.
Découvrez aussi : Porte-bébé : le guide ultime pour faire le meilleur choix
· La surjeteuse
Une surjeteuse (également appelée machine à coudre surjeteuse) coud, termine le bord du tissu et coupe l’excès de tissu en une seule étape. Cela donne une finition professionnelle à votre projet et termine la tâche plus rapidement qu’une machine à coudre conventionnelle. Les surjeteuses ne cousent généralement pas les boutonnières, les surpiqûres et plus encore, ne remplaceront pas votre machine à coudre de tous les jours.
Si vous regardez les coutures de vos chemises et autres vêtements, il est fort probable qu’une surjeteuse ait fait ces coutures ! Avez-vous besoin d’une surjeteuse ? Définitivement pas. Cependant, il est agréable d’en avoir si vous cousez fréquemment et aimez faire des vêtements.
Quelle marque de machine à coudre choisir ?
En fonction de votre budget et de vos envies, certaines marques de machines à coudre vous séduiront davantage. Nous vous recommandons principalement les machines à coudre Brother et Juki ; car elles offrent le meilleur rapport qualité-prix pour un prix abordable. Elles sont conçues pour être plus durables et les utilisateurs disent qu’ils durent plus longtemps. Vous trouverez ces marques de machine à coudre sur ce site : ateliermachineacoudre.com.
Les différentes caractéristiques à considérer lors du choix d’une machine à coudre
Nous allons maintenant passer en revue quelques considérations supplémentaires, et parler des options disponibles pour vous aider à dresser votre liste des fonctionnalités indispensables de la machine à coudre parfait pour vous.
1. Taille de la machine à coudre
Voulez-vous une machine à coudre miniature ou une machine à coudre pleine grandeur ? En général, nous recommandons la taille réelle si vous envisagez de faire de la couture sérieuse ; car les machines miniatures ont des fonctions TRÈS basiques.
Si vous choisissez la taille normale, assurez-vous de vérifier le poids et les dimensions de l’appareil que vous envisagez ; puis vérifiez si vous disposez d’un espace suffisamment grand pour le ranger. De plus, si vous prévoyez de voyager avec votre machine à coudre ou de la déplacer ; assurez-vous qu’elle n’est pas trop lourde ou encombrante à transporter.
Découvrez aussi : Conseils et Astuces Pour Bien Prendre Soin de vos Ongles
2. Le pied-de-biche inclus
Les pieds-de-biche maintiennent votre tissu en place pendant que vous cousez. Différents pieds-de-biche accomplissent différentes tâches.
De combien de pieds-de-biche pensez-vous avoir besoin ? La plupart des machines à coudre incluront au moins un pied-de-biche tout usage et un pied pour fermeture à glissière. D’autres pieds utiles sont un pied pour boutonnière, un pied pour bouton, un pied pour ourlet invisible ; un pied pour monogramme, un pied marcheur, un pied pour fermeture à glissière invisible et un pied pour surfilage. Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir acheter des pieds-de-biche supplémentaires pour correspondre à votre machine à coudre si vous pensez en avoir besoin plus tard.
3. Nombre et types de points
Les machines à coudre de base comprennent presque toutes des points zigzag, droits, boutonnières, extensibles et peut-être même quelques points décoratifs. Les machines à coudre plus chères incluront plus de points de qualité supérieure tels que le matelassage ; l’assemblage, le surjet, le triple étirement, l’ourlet invisible et les points de bourdon. Il est bon de s’asseoir et de décider exactement des points dont vous aurez besoin pour les projets que vous prévoyez.
Si une surjeteuse est hors de votre budget ou si vous n’avez pas de place pour une ; pensez à une machine à coudre qui peut finir et coudre les coutures de manière professionnelle avec un point de surfilage et un pied-de-biche. Notez que ce n’est pas la même chose que d’avoir une surjeteuse, qui peut également couper les coutures.
Découvrez aussi : Quel Paréo pour Maternité est Idéal pour Vous et Comment le choisir ?
4. Largeur et longueur de point réglables
Les machines à coudre d’entrée de gamme ont un petit nombre de points qui viennent dans des longueurs et des largeurs prédéfinies. Ces préréglages éliminent les approximations liées à la connaissance des longueurs et des largeurs courantes pour un point droit ou un point zigzag, par exemple.
Cependant, si vous souhaitez faire plus que du raccommodage de base ou de la couture avec un point droit ou en zigzag ; il est préférable de trouver une machine à coudre qui vous permette de modifier la longueur et la largeur du point. Sur les machines mécaniques, il y a des cadrans pour changer la longueur et la largeur, et sur les machines informatisées, vous utiliserez des boutons.
Découvrez aussi : Comment soulager la toux de bébé efficacement ?
5. Comment sont faites les boutonnières ?
Les boutonnières se font soit en une seule étape, soit en quatre étapes. Avec la boutonnière en quatre étapes, vous basculez manuellement entre les points zigzag et d’arrêt pour former les boutonnières.
En revanche, avec une boutonnière automatique en une étape ; un pied-de-biche pour boutonnière personnalisé maintient un bouton et coud automatiquement une boutonnière parfaite de la taille du bouton que vous placez dans le pied. Quand il s’agit de choisir une machine à coudre, nous pensons que cela en vaut la peine si vous êtes débutant et que vous souhaitez coudre des boutons fréquemment !
6. Le pédale vs couture mains libres
Toutes les machines mécaniques ne cousent qu’avec une pédale. En revanche, certaines machines à coudre informatisées vous permettront de coudre sans pédale et d’utiliser à la place les boutons de la machine à coudre. Coudre avec les mains au lieu des pieds est une fonctionnalité pratique !
7. Le bras libre intégré
Un bras libre intégré apparaît lorsque vous détachez une partie de la base de la machine à coudre. Le bras libre permet de coudre des articles cylindriques ou tubulaires étroits tels que des jambes de pantalon ou des manches. La plupart des machines à coudre ont des bras libres intégrés.
Découvrez aussi : Les Nouvelles Marques de Beauté sans Huile de Palme pour votre Soin Corporel
8. La table d’extension surdimensionnée
Une large table amovible s’adapte à la base de la machine pour augmenter la taille de votre zone de travail. C’est utile pour coudre des projets plus importants tels que des courtepointes ou des rideaux. Il peut être retiré et stocké lorsqu’il n’est pas utilisé. Il n’est pas standard sur les machines à coudre d’entrée de gamme ; mais elle est incluse sur de nombreuses machines à coudre de milieu de gamme et plus avancées.
9. La position de l’aiguille mobile
Les machines à coudre de base sont livrées avec une seule position d’aiguille. Les machines à coudre plus avancées sont livrées avec des positions d’aiguille à droite, à gauche et au centre. Certaines machines très avancées permettent même de choisir n’importe quelle position entre l’extrême droite et l’extrême gauche à l’aide de l’écran tactile informatisé. Bien qu’aucun étirement ne soit requis ; le fait d’avoir plusieurs positions d’aiguille peut être utile avec les fermetures à glissière, les coutures de bord et les zones difficiles à coudre.
Certaines machines à coudre informatisées offrent également la possibilité de modifier la position d’arrêt de l’aiguille par défaut. Vous pouvez choisir de toujours arrêter votre machine avec l’aiguille vers le haut ou vers le bas. Si vous piquez ou cousez souvent des coins et des carrés ; le fait d’avoir la butée d’aiguille en position basse accélérera le pivotement de votre tissu dans le tour.
10. Laisser tomber les griffes d’entraînement
Les griffes d’entraînement sont les dents métalliques à la base de votre machine à coudre qui aident à déplacer le tissu d’avant en arrière. Vous devez « laisser tomber » ces griffes d’entraînement si vous ne voulez pas que le tissu bouge pendant que vous cousez ; par exemple lorsque vous cousez un bouton ou que vous faites du quilting en piqué libre.
Certaines machines à coudre vous obligent à recouvrir manuellement les griffes d’entraînement avec ce qu’on appelle une plaque à repriser ; mais les machines à coudre plus chères ont un bouton pour déposer les griffes d’entraînement ou le font automatiquement pour vous lorsque vous sélectionnez le point de couture du bouton, par exemple. Cette fonction n’est nécessaire que si vous prévoyez régulièrement de désengager les griffes d’entraînement.
11. L’enfile-aiguille automatique
Pouvez-vous enfiler une aiguille à la main ? C’est une caractéristique de la plupart des machines à coudre de niveau intermédiaire et plus avancé. L’enfile-aiguille automatique utilise un petit crochet pour tirer le fil à travers le chas de l’aiguille. Les machines à coudre avec enfile-aiguille automatique sont particulièrement utiles pour les utilisateurs ayant une mauvaise dextérité ou une mauvaise vue.
Découvrez aussi : L’Ultime Méthode pour Installer une Caméra Espion de façon Discrète
12. Éclairage de l’espace de travail
Recherchez une machine avec une bonne source de lumière si vous avez une mauvaise vision. Si vous ne trouvez pas de machine avec un éclairage adéquat ; vous pouvez toujours acheter un plafonnier ou des bandes d’éclairage pour la base de votre machine à coudre.
13. Police de monogramme incluse
Il existe également des machines à coudre à monogramme, comme la Singer 9960 ou la Brother HC1850, qui possèdent une ou plusieurs polices de monogramme. Ce sont de petites polices qui peuvent être cousues à la machine à coudre. Ceux-ci vous aideront à ajouter des initiales ou des noms aux vêtements des enfants ; où même ajouter de petites lettres à une courtepointe, par exemple.
14. L’indicateur du fil de canette
Certaines machines, comme la plupart des machines à coudre Brother, ont un boîtier en verre transparent sur la canette afin que vous puissiez surveiller le fil de canette restant. D’autres machines auront une lumière pour vous informer que le fil est bas ; certaines présenteront un message numérique lorsque le moment sera venu de changer votre fil de canette.
De nombreuses machines à coudre bon marché ont des canettes à chargement frontal qui sont cachées dans le bras libre de la machine à coudre. Un problème ici est que si vous ne vérifiez pas votre fil de canette avant de commencer à coudre ; vous risquez d’en manquer au milieu d’une ligne de points et de ne pas vous en rendre compte !
Conclusion
Maintenant, que vous savez comment choisir une machine à coudre, nous espérons que vous avez pu réduire votre sélection de machines à une ou plusieurs qui répondront à vos besoins ! Si cela est fait, alors parfait ! Nous vous souhaitons donc bonne couture !
Découvrez aussi : Quelles Types de Culottes une Femme doit Posséder pour être Toujours Top ?