Commencer tôt les soins dentaires est important pour la santé de votre enfant et pour garder ses dents saines toute sa vie. Des dents de lait saines aident les enfants à manger et à parler clairement. Les dents de bébé guident les dents permanentes des adultes dans la bonne position. Certaines dents de lait ne sont pas remplacées par des dents permanentes avant l’âge de 12 ou 13 ans. L’hygiène bucco-dentaire prend en compte le nettoyage des gencives de votre bébé avant même que les dents n’entrent dans sa bouche. Garder les dents et les gencives de votre enfant propre est le moyen le plus simple de le garder en bonne santé. Dans la suite de cet article vous découvrirez les bonnes habitudes à adopter pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire de votre bébé.
Découvrez aussi : Comment choisir le meilleur rétroviseur suverillance bébé ?
Qu’est-ce que la carie dentaire de la petite enfance ?
La carie dentaire de la petite enfance fait référence au développement de caries chez les enfants de 6 mois à 6 ans. Une fois que votre enfant a des dents, il court un risque de carie dentaire. La carie dentaire provient de nombreux facteurs, y compris les bactéries qui résident normalement dans la bouche. Sans traitement, la carie peut se propager plus profondément dans la dent, provoquant douleur et infection ; et même endommager la dent adulte sous-jacente. La ou les dents de bébé doivent peut-être être retirées. Assurer une bonne hygiène bucco-dentaire vous aidera à prévenir les risques de caries dentaires de la petite enfance de bébé chez votre bébé.
a) Qu’est-ce qui peut contribuer à la carie dentaire ?
Les facteurs suivants peuvent contribuer à la carie dentaire de la petite enfance à savoir :
- Le grignotage fréquent (en particulier les aliments collants ou sucrés) ;
- L’utilisation constante d’un biberon ou d’un gobelet rempli de boissons sucrées telles que du lait, du jus ou du lait maternisé (surtout au coucher) ;
- Ne pas brosser les dents de votre enfant.
Selon l’Association dentaire, les dommages causés par le sucre aux dents dépendent de la quantité de sucre qui entre dans la bouche et de la durée de son séjour dans la bouche. Lorsque votre enfant mange ou boit des sucres ; les germes (bactéries) dans la bouche de votre enfant se mélangent aux sucres pour former un acide doux. Cet acide attaque la couche externe dure des dents (également appelée émail) pour former des caries ; d’où la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Si votre enfant est toujours en train de siroter du jus ou de grignoter des collations collantes et sucrées entre les repas ; les dents sont recouvertes de sucre à maintes reprises. La carie dentaire peut également se développer lorsqu’un enfant est couché avec une bouteille de lait ou de jus ; car le liquide reste dans la bouche, baignant les dents dans du sucre pendant une longue période.
Découvrez aussi : Bronchiolite du bébé : symptômes, traitements et mesures de prévention
b) Le transfert des bactéries de votre bouche à celle de votre bébé
Les bactéries peuvent également se transmetre à votre enfant par les membres de la famille par la salive. Vous pouvez réduire le risque de transmettre des bactéries causant la carie à votre bébé ; évitez de partager des brosses à dents, de lécher les sucettes pour les nettoyer ou de nourrir votre bébé avec une cuillère qui a été dans votre bouche.
Ce risque de transfert de bactéries causant des caries ; combiné à une mauvaise hygiène dentaire et de mauvaises habitudes alimentaires, tout ceci peut augmenter le risque que votre enfant développe des caries dans la petite enfance.
c) Comment prévenir la carie dentaire chez votre bébé ?
- Pratiquer de bons soins dentaires accompagnés d’une bonne hygiène bucco-dentaire
De bons soins dentaires suivis d’une hygiène bucco-dentaire comprennent ; le nettoyage et la vérification quotidienne des dents et de la bouche de votre enfant. Soulevez la lèvre afin de voir le long de la ligne des gencives lors du nettoyage ; puis recherchez des taches blanches ou brunes qui peuvent être les premiers signes de carie dentaire.
Nettoyez doucement la bouche de votre bébé à l’aide d’une brosse à dents douce pour bébé ou d’un chiffon humide. Lorsque les dents commencent à pousser ; utilisez une brosse à dents avec un frottis (de la taille d’un grain de riz) de dentifrice au fluor. Brossez les dents de votre enfant le matin et surtout au coucher. Une fois que votre enfant atteint l’âge de 3 ans ; brossez les dents de votre enfant en utilisant une quantité « de la taille d’un petit pois » de dentifrice au fluorure sur une brosse à dents souple pour enfant. L’utilisation du dentifrice au fluor est sûr et efficace contre la carie dentaire.
- Offrez de l’eau à boire entre les tétées
L’eau est le meilleur choix entre les heures régulières d’alimentation et la soif. Initiez votre bébé à l’utilisation d’une tasse sans couvercle entre 6 et 9 mois. Surtout abandonnez petit à petit le biberon ou le gobelet au coucher
Découvrez aussi : Les meilleures astuces pour nettoyer le nez de votre bébé
Quand votre enfant aura-t-il des dents ?
Les enfants ont leur propre horaire pour faire leurs dents. La plupart des enfants commencent à faire leurs dents vers l’âge de 6 mois. Votre enfant devrait avoir toutes ses premières dents, ou dents de lait, à l’âge de 3 ans. Les dents antérieures inférieures apparaissent généralement en premier, suivies des dents antérieures supérieures. Au total, 20 dents devraient apparaître ; 10 dans la mâchoire supérieure et 10 dans la mâchoire inférieure.
Comment réconforter votre bébé lorsqu’il fait ses dents ?
La poussée dentaire peut causer de l’inconfort et rendre votre bébé difficile. Votre bébé peut se sentir mieux s’il est autorisé à mâcher un anneau de dentition ; un jouet de dentition ou un chiffon propre et humide. Les biscuits ou biscuits de dentition ne sont pas un bon choix, car ils peuvent coller aux dents de votre bébé et provoquer des caries. Vérifiez auprès de votre médecin, dentiste ou fournisseur de soins de santé avant d’utiliser des pommades ; des gels ou des comprimés de dentition ou tout autre produit de dentition.
La dentition ne provoque pas de fièvre. Si votre bébé a de la fièvre ou de la diarrhée pendant ses dents, traitez-le comme vous le feriez à tout autre moment. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la fièvre ou la diarrhée de votre bébé ; parler à une infirmière autorisée ou contactez votre fournisseur de soins de santé.
Découvrez aussi : Pourquoi Opter pour Une Écharpe Porte-bébé ? Voici les Raisons !
Qu’en est-il des sucettes ?
Les sucettes sont parfois données aux bébés pendant le repos, le sommeil ou à d’autres moments. Si vous choisissez de donner une sucette à votre bébé, voici quelques conseils :
- S’assurer que l’allaitement maternel est bien établi ;
- Choisissez la bonne taille de sucette pour la bouche de votre bébé ;
- Vérifiez souvent la tétine – jetez-la si elle est collante, fissurée ou déchirée ;
- Gardez la sucette propre.
- Evitez de tremper la sucette dans du miel ou d’autres substances sucrées qui peuvent provoquer des caries dentaires ;
- A l’âge de 1 ou 2 ans, limitez l’utilisation de la sucette à l’heure de la sieste ou du coucher.
Les sucettes ne sont recommandées une fois que toutes les dents de lait ont poussé, généralement lorsque votre enfant a environ 3 ans. Après cet âge, l’utilisation régulière d’une sucette peut affecter le développement de la parole de l’enfant. Toutefois assurez une bonne hygiène bucco-dentaire à votre enfant pendant l’utilisation de telle sucette.
Découvrez aussi : 3 méthodes simples pour désinfecter les jouets de vos bébés
Le fluorure peut-il aider à arrêter la carie dentaire ?
Les associations dentaires et médicales ; de même que les professionnels dentaires de la Colombie-Britannique recommandent le fluorure pour prévenir la carie dentaire chez les personnes de tous âges.
Le fluorure est un moyen efficace et peu coûteux de prévenir les caries. L’utilisation de la quantité recommandée de dentifrice au fluor deux fois par jour contribue à renforcer l’émail des dents et à mieux résister à la carie dentaire. Certains dentifrices ne contiennent pas de fluor. Vérifiez toujours l’étiquette. Votre dentiste ou professionnel dentaire peut également appliquer du fluorure lors de vos visites régulières chez le dentiste.
En Colombie-Britannique, il y a peu de fluorure naturel et peu de villes ajoutent du fluor à l’eau potable. Si vous ne savez pas si votre approvisionnement en eau contient du fluorure, appelez votre bureau de santé publique locale.
Quand votre enfant doit-il aller chez le dentiste ?
L’Association dentaire français recommande des visites régulières chez le dentiste 6 mois après l’apparition de la première dent de votre enfant ou à l’âge d’environ 1 an. La première visite dentaire de votre enfant est un bon moment pour discuter des soins dentaires quotidiens ; du fluorure, des habitudes alimentaires et l’ensemble concernant l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Si éventuellement vous avez des inquiétudes concernant la santé bucco-dentaire de votre bébé ou de votre tout-petit ; prenez juste rendez-vous avec votre dentiste ou un professionnel des soins dentaires.
Découvrez aussi : Comment éviter que votre bébé souffre d’une allergie alimentaire ?