Lampe torche, les critères de choix

La lampe torche est un appareil qui dépanne lors d’une coupure d’électricité ou pour rechercher un objet dans un endroit mal éclairé. Elle se décline en plusieurs modèles adaptés aux goûts et besoins de chaque utilisateur. Pour un choix judicieux il est important de prendre en compte certains critères comme la puissance globale, la portée, la régulation, la largeur et la teinte de faisceau, le mode d’alimentation.

La puissance et autonomie

Le flux émis par une lampe torche se mesure en lumens. L’intensité de la lumière renseigne sur la puissance de la torche. Pour choisir une lampe torche efficace, il faut en choisir deux et comparer leur intensité. Il ne faut pas se fier les yeux fermés à la puissante inscrite car généralement pour raison commerciale, elle est supérieure à celle réelle de la lampe torche. Il est aussi très important de tenir compte de l’autonomie de la torche. Il vaut mieux un appareil avec une batterie qui dure qu’un appareil ultra puissant avec une batterie qui se décharge vite. Retrouvez à travers ce site web de lampe torche, plusieurs modèles qui pourrais vous intéresser : ma-lampe-torche.eu

La portée

La portée est estimée en lux et exprime, selon la norme ANSI la quantité de lumière, la plus petite qui permet de voir et de distinguer un objet. Cette valeur de référence est de 0,25 Lux. Mais il faut faire attention aux valeurs de la portée donnée en mètre, car elle est subjective (à la même valeur de la portée en mètre d’une lampe torche, si l’utilisateur a un problème de vision, il verra moins bien qu’un individu à vision normale) et ne tient pas compte des conditions atmosphériques (vous verrez moins par temps brumeux que par temps clair). Retrouvez ici s’il faut se méfier des lumières des LED.

La régulation

Il est important que votre lampe torche soit munie d’un régulateur qui vous permettra de choisir le niveau de puissance qu’il vous faut selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le seul hic est qu’il arrive que la torche s’éteigne brusquement, sans avertissement quand la batterie est presque vide. Il faut donc veiller à se munir de batterie de rechange.

La teinte et la largeur du faisceau

La teinte d’une lampe Led est froide et intense, alors que celle à incandescence tire vers l’orangée. Il y a aussi l’Indice de Rendu de Couleur qui est la capacité de la lampe torche à rendre les couleurs telles qu’elles sont. L’IRC est compris entre 0 et 100, et plus cet indice est élevé, plus les couleurs rendues à travers la torche est proche de la réalité. Lorsque l’intensité de la lumière est forte au centre du faisceau, alors la portée est bonne. La largeur du faisceau renseigne donc sur la qualité de la torche.
Il faut tenir également compte d’autres critères importants. Il est important de choisir une lampe torche dont le mode d’alimentation vous est favorable. Soit sur secteur, cellule photovoltaïque, recharge sur port USB, alimentation à la manivelle etc. La torche ne doit pas être très lourd, agréable à tenir, et elle doit pouvoir tenir facilement dans votre sac.

Retrouvez ici comment choisir votre tonnelle.