Choisir son râteau pour jardiner

Si vous aimez vous adonner aux activités de jardinage, vous aurez sûrement besoin de vous procurer le matériel adéquat. C’est ainsi que vous avez décidé d’acheter un râteau afin de mieux prendre soin de votre jardin. Toutefois, sans de solides connaissances en la matière, il peut être compliqué de se retrouver parmi tous les modèles qui existent. Fort de cela, nous vous présentons ici les critères sur lesquels il importe de se baser pour faire un choix adéquat. Retrouvez à travers ce site web plusieurs modèles de râteau pour jardinier.

L’usage que vous comptez en faire

En fonction du travail que vous comptez effectuer, vous devrez faire un choix parmi tous les types de râteaux qui existent. Ainsi, un râteau classique vous sera d’une grande utilité pour le nivelage ou l’aplanissement d’une surface. Quant au râteau à niveler avec ses dents plates et son peigne qui comprend un tube, il est conçu pour le nivelage. Le râteau à arceau lui, il est idéal pour enlever les herbes et les branches coupées d’un jardin. Nous avons enfin le balai à feuilles qui est destiné au ramassage des feuilles mortes et des mauvaises herbes pendant que le râteau à crocs est parfait pour retourner la terre de votre jardin. Retrouvez ici les astuces pour faciliter le ramassage des feuilles avec votre râteau.

La longueur du manche et le prix

La longueur du manche est d’une importance capitale parce que lorsqu’elle est trop courte, l’utilisation du râteau devient pénible et peut même entraîner des douleurs au dos. Il est donc généralement conseillé de ne pas opter pour des modèles dont la longueur est inférieure à 150 centimètres ou supérieure à 190 centimètres.Quant aux prix des râteaux, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas uniformes, parce qu’ils varient en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, de façon générale, les moins chers se vendent à environ une dizaine d’euros tandis que les plus chers peuvent coûter jusqu’à 50 euros.

Les matériaux

En ce qui concerne les matériaux, ce sont les bois de hêtre et de chêne qui sont généralement recommandés pour les manches. Le métal lorsqu’il est léger est aussi une bonne alternative. Quant aux peignes, on conseille souvent de l’acier forgé. Le plastique quant à lui sera d’une grande utilité seulement sur les modèles de râteaux balai pour gazon.

Retrouvez à travers cette article comment choisir sa tonnelle.