exercices apres accouchement

10 meilleurs exercices pour retrouver sa silhouette après la grossesse

Chaque nouvelle maman envisage de reprendre l’exercice après la naissance de son bébé. Il est tout à fait naturel pour une mère de prendre du poids pendant la grossesse. Ainsi, il est important pour la nouvelle maman d’incorporer une certaine forme d’exercice dans sa routine quotidienne après l’accouchement afin de retrouver sa silhouette. Cela peut l’aider de plusieurs manières, dont l’une est de perdre le poids de grossesse ajouté. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas aussi difficile de perdre du poids supplémentaire. Des exercices simples et un contrôle modéré de l’alimentation peuvent vous aider à vous sentir mieux et plus léger.

Toutefois, avant de commencer à faire de l’exercice ; il est important de se rappeler que votre corps aura besoin de six à huit semaines pour se remettre du stress du travail et de l’accouchement. Commencer l’exercice trop tôt après l’accouchement retardera le processus de récupération en raison d’un stress supplémentaire ; de plus vous vous sentirez fatigué. Il est essentiel que vous consultiez votre médecin et compreniez les divers changements que votre corps a traversés pendant la grossesse ; c’est de même pour les précautions que vous devrez prendre pour vous remettre en forme de manière saine.

La clé est d’adopter une approche intelligente quand il s’agit de perdre du poids après la grossesse. Voici 10 meilleurs exercices que vous pouvez pratiquer pour retrouver votre silhouette après la naissance de votre bébé.

Découvrez aussi : Comment éviter les taches brunes sur le corps ?

1 : Commencez pendant que vous êtes enceinte

Si vous êtes encore enceinte, il est normal de prendre du poids. Vous ne pouvez pas vous résister des envies gourmandises que vous donne votre grossesse. Vous aurez des envies, et vous devriez vous faire plaisir de temps en temps ; mais il va falloir être prudent dans tout ce que vous consommez. Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous pouvez être une patate de canapé. Promenez-vous dans le bloc une ou deux fois par jour. Cela profitera à vous et au bébé en faisant circuler votre sang et en apportant de l’air frais dans vos poumons.

2 : La nature offre des avantages de perte de poids

Une fois que le bébé est né, il y a une perte immédiate de quantité importante de poids. L’allaitement maternel vous aidera également à perdre du poids ; utilisant jusqu’à 800 calories par jour. Et après avoir permis à votre corps de récupérer (environ 4 à 6 semaines) pour que vous puissiez commencer à faire de l’exercice ; un peu de musculation contribuera grandement à vous aider à perdre du poids.

Devinez quoi ? Vous n’avez pas besoin de rejoindre un gymnase ou d’acheter des poids à soulever. Votre bébé a un poids suffisant. Tenez le bébé contre votre poitrine et faites des fentes. Faites-les derrière la poussette pendant que vous marchez. Sur le dos, tenez votre bébé au-dessus de votre poitrine et faites des pressions vers le plafond.

Découvrez aussi : Le Contact Peau à Peau et son Importance Cruciale pour le Nouveau-né

3 : Pour perdre du poids, prenez beaucoup de repos

maigrir en dormant une methode revolutionnaireSi votre bébé dort, vous aussi. Les besoins d’un bébé peuvent imposer d’étranges cycles de sommeil aux adultes et cela peut perturber le métabolisme.  Cet état de chose rend difficile la perte de poids pendant la grossesse. Dormir quand le bébé dort vous permettra d’éviter tout déficit de sommeil à long terme. Cela gardera vos niveaux d’énergie élevés et aidera à garder les envies de sucre sous contrôle.

Si vous ne dormez pas suffisamment, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour continuer à bouger pendant vos heures d’éveil ; et encore moins pour vous entraîner ou faire de l’exercice.

Découvrez aussi : Avez-vous les signes de la ménopause ? Voici comment y faire face avec quiétude ?

4 : Envisagez des remèdes naturels contre la perte de poids

De nombreux ingrédients inclus dans les suppléments de perte de poids ne sont pas approuvés pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pensez à certains aliments naturels pour maigrir qui arrêteront votre faim ou affecteront votre métabolisme de manière saine. Tous ces éléments peuvent ne pas convenir à vous, mais essayez :

  • Essayez du vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau chaude deux ou trois fois par jour pour aider à réduire les graisses ;
  • Prendre de la chaux et du miel dans l’eau quelques fois par jour est un remède naturel pour perdre du poids ;
  • Le thé à base de feuilles de prunier indiennes a des propriétés de combustion des graisses. Buvez deux fois par jour ;
  • Le thé vert a d’excellentes propriétés qui aident à perdre du poids. Buvez-le souvent pendant la journée ;
  • Un plat de chou une fois par jour est bon pour la perte de poids. Il est faible en calories et riche en fibres ;
  • Pris deux fois par jour, le jus de baies d’açai peut être un remède efficace contre la perte de poids ;
  • Consommez des aliments à calories négatives comme le céleri, les tomates et les concombres.

5 : Rejoignez la compagnie d’autres mères

groupements jeunes mamanNon seulement la compagnie d’autres mères est bonne pour le soutien moral et la conversation sympathique ; mais vous pouvez également voir ce que font les autres mères et qui fonctionnent pour elles. Une maman qui est sur un deuxième ou troisième enfant peut donner beaucoup de sagesse à celle qui vient d’avoir son premier bébé.

En outre, il pourrait être plus facile de faire du jogging ou de suivre une routine d’entraînement vidéo ; surtout si vous avez d’autres personnes dans votre situation qui le font avec vous.

Découvrez aussi : Tout savoir sur les aliments à manger pendant la grossesse 

6 : Faites des exercices pelviens

Vous devez reprendre un bon contrôle de votre vessie et renforcer votre plancher pelvien. Les exercices pelviens tels que l’agenouillement aident à tonifier votre ventre et à renforcer vos abdominaux. Pour effectuer l’exercice, commencez à quatre pattes avec les bras tendus vers le bas, les paumes touchant le sol. Votre dos doit être détendu et non courbé ou arqué. Tirez vos fesses vers l’avant pendant que vous inspirez, inclinez votre bassin et faites pivoter votre pubis vers le haut.

Maintenez la position pendant trois secondes et revenez à la position d’origine. Assurez-vous que vos muscles gastriques sont complètement détendus. Aussi, la plupart des nouvelles mamans ne veulent pas retourner aussitôt aux activités sexuelles. Cependant, vous devez essayer de retrouver le plaisir des choses le plus tôt possible, car elles vous aideront également à vous sentir mieux.

Découvrez aussi : alimentation d’un bébé de six mois : tout ce que vous devez savoir

7 : Le yoga

yoga postnatalLe yoga est un ensemble complet d’exercices pour le corps et l’esprit. Le yoga est l’un des meilleurs exercices après la grossesse pour réduire la graisse de l’estomac. Habituez-vous à pratiquer le yoga tôt le matin pour vous ressourcer et vous dynamiser pour le reste de la journée. Vous pouvez pratiquer le yoga à la maison ou rejoindre des cours pour que cela devienne une partie de votre routine.

 

8 : Repensez toute votre philosophie alimentaire

Lorsque vous étiez enceinte, vous avez peut-être eu l’impression de pouvoir manger n’importe quoi et de vous en sortir. Vous devrez changer cette mentalité après la naissance du bébé. Adoptez quelques nouvelles règles si elles manquaient à votre alimentation avant votre grossesse. Chacune de ces stratégies vous aidera à améliorer votre métabolisme et à réduire votre faim.

  • Espacez vos repas ; répartissez vos calories de manière égale 24h / 24 ;
  • Le petit déjeuner est le repas le plus important de votre régime alimentaire ;
  • Le poisson, les haricots, la volaille sans peau, les coupes de viande maigre sont de bonnes sources de protéines, qui atténuent la faim ;
  • Ajoutez des fibres à votre alimentation, cela vous aidera à vous remplir sans ajouter d’excès de calories ;
  • Mangez des noix, elles prennent plus de temps à digérer, vous gardant rassasié plus longtemps ;
  • Avoir des grains entiers, des fruits et légumes frais et beaucoup de produits laitiers faibles en gras.

Découvrez aussi : Insomnie pendant la grossesse : que faire ?

9 : Ayez un régime d’exercice régulier

Vous savez déjà que le retour à l’exercice devrait être un processus graduel. Cependant, vous pouvez toujours commencer quelques exercices simples après quatre semaines de post-partum. Il y a un espace dans vos muscles abdominaux juste après l’accouchement. Elle disparaît généralement en quatre à huit semaines. Assurez-vous que cet espace est fermé avant de faire des exercices de ventre.

  • Les inclinaisons pelviennes peuvent vous aider à réduire la graisse du ventre ;
  • Le Pilate peut vous aider à gagner en force et en souplesse ;
  • Des exercices de bridge aident à resserrer les muscles abdominaux et à renforcer les muscles du tronc ;
  • Un ballon d’exercice est un excellent outil pour les exercices du ventre après la grossesse ;
  • Des exercices aérobies tels que la natation, le vélo, la course à pied, qui maintiendront votre rythme cardiaque.

10 : Permettez à votre corps de récupérer

Les experts déconseillent de suivre un régime juste après l’accouchement. Récupérer votre corps signifie d’abord penser à votre santé. Votre corps essaie de se réparer. Ne vous précipitez pas dans les choses, mais ne soyez pas trop détendu non plus.

Votre corps devrait avoir suffisamment de temps pour récupérer et restaurer ses processus normaux. Le poids peut ne pas tomber aussi rapidement que vous le souhaitez, mais si vous vous y tenez et suivez les directives ci-dessus, vous finirez par vous plaire. L’activité physique est une astuce qui vous permet de perdre quelques kilos, d’avoir un ventre plat. Toutefois, vous devez accompagner cela des habitudes alimentaires saines. N’oubliez pas qu’une alimentation saine contribue largement à votre bien-être. La consommation excessive des glucides, du sucre dans les aliments, ne peut être qu’une source de prise de poids inattendu ; et c’est la dernière chose que vous souhaité. Par ailleurs, vous pouvez rejoindre un programme minceur sous les directives de votre nutritionniste afin de bien réussir votre processus de fitness.

Découvrez aussi : 5 causes courantes des érythèmes fessiers ches les bébés