méningite : tout ce que vous devez savoir

Méningite : causes, symptômes et traitements

La plupart des cas de méningite sont causés par une infection virale, mais les infections bactériennes, parasitaires et fongiques sont d’autres causes. Certains cas de méningite s’améliorent sans traitement en quelques semaines ; tandis que d’autres peuvent mettre la vie en danger et nécessitent un traitement antibiotique d’urgence.

En effet, la méningite peut survenir après une autre maladie infectieuse, telle que la grippe, l’otite moyenne ou la pneumonie. Mais vous pouvez aussi contracter ce mal sans avoir d’abord été malade. Si la méningite est causée par un virus, vous récupérez généralement complètement après 1 à 2 semaines. Dans certains cas, le temps peut être plus allongé, avec des symptômes tels que maux de tête, fatigue et difficulté à se concentrer. Si la méningite est causée par une bactérie, la plupart des gens se rétablissent ; mais celle du type bactérien est une maladie grave et chaque année, certaines personnes en meurent ou subissent les dommages.

Dans la suite de cet article, nous allons vous amener à mieux connaître la méningite, ses causes, symptômes et traitements.

découvrez aussi: 7 conseils contre l’épuisement pendant la grossesse

Qu’est-ce que la méningite ?

La méningite est une infection rare, qui affecte les membranes délicates appelées méninges ; recouvrant le cerveau et la moelle épinière. Le gonflement dû à la méningite, déclenche généralement des signes et des symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre et une raideur de la nuque. Il est possible que vous ou vos enfants, puissent l’attraper.

Les types de méningite

1. La méningite bactérienne

les differents types de ménigite

C’est une maladie extrêmement grave. Vous ou votre enfant aurez besoin d’une aide médicale immédiatement s’il arrive que vous le développez. Cela peut mettre votre vie en danger ou entraîner des lésions cérébrales à moins que vous ne receviez un traitement rapide. Dans de nombreux cas, la méningite bactérienne commence lorsque des bactéries pénètrent dans votre circulation sanguine depuis vos sinus ; vos oreilles ou votre gorge. Les bactéries voyagent dans votre circulation sanguine vers votre cerveau. Plusieurs types de bactéries peuvent provoquer une méningite bactérienne. Les bactéries responsables de la méningite, peuvent se propager lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent. Si vous ou votre enfant avez côtoyé une personne atteinte de celle bactérienne, demandez à votre médecin quelles mesures vous devez prendre pour éviter de l’attraper.

Découvrez aussi : Quels sont les Médicaments à Eviter Pendant la Grossesse ?

2. La méningite virale

Elle est plus fréquente que la forme bactérienne généralement, mais pas toujours  moins grave. Un certain nombre de virus peuvent déclencher la maladie, dont plusieurs peuvent provoquer des diarrhées.

Découvrez aussi : Des Conseils Utiles Pour Bien Apprendre à Nager à un Enfant 

3. La méningite fongique

comment se manifeste le méningite fonfgique ?

Elle est beaucoup moins fréquente que les formes bactériennes ou virales. Les personnes en bonne santé le contractent rarement. Vous êtes plus susceptible de contracter ce type, si vous avez un problème avec votre système immunitaire, comme le sida.

Découvrez aussi : Quels exercices pour retrouver votre silhouette après une grossesse ?

4. La méningite parasitaire

Elle est également rare. Elle est causée par des parasites qui affectent généralement les animaux. Vous pouvez l’obtenir en mangeant des animaux comme des escargots, des limaces, des serpents, des poissons ou des volailles ; qui sont infectés par des parasites ou leurs œufs, ou des produits contenant des œufs de parasites. Le risque est plus élevé avec les aliments crus ou mal cuits. Vous ne pouvez pas transmettre ce type de méningite à d’autres personnes.

5. La méningite amibienne

La méningite amibienne est une infection rare, généralement mortelle, par une punaise unicellulaire appelée Naegleria fowleri. Cette amibe vit dans le sol ou dans l’eau douce et chaude, mais pas dans l’eau salée. Les gens l’attrapent généralement, en nageant dans l’eau où vit l’amibe, sans en boire. La méningite amibienne n’est pas contagieuse.

6. La méningite non infectieuse

Dans ce cas précis, elle est non infectieuse et causée par des maladies comme le lupus ou le cancer, dans le cas d’un traumatisme crânien, ou pendant une chirurgie cérébrale ; ou même lorsque vous prenez certains médicaments qui ne vous conviennent pas. Ce type de méningite n’est pas contagieux.

Découvrez aussi : alimentation d’un bébé de six mois : tout ce que vous devez savoir

7. La méningite chronique

la répartition des effets de cette maladie sur le corps

La méningite chronique présente des symptômes similaires à ceux de la méningite aiguë, mais se développe en quelques semaines. Elle résulte d’infections par un champignon ou les mycobactéries responsables de la tuberculose. Ces organismes pénètrent dans les tissus et le liquide entourant votre cerveau pour provoquer une méningite.

Les causes de la méningite

La méningite résulte presque toujours d’une infection bactérienne ou virale qui commence ailleurs dans votre corps ; comme vos oreilles, vos sinus ou votre gorge. Les causes de la méningite sont moins courantes et comprennent :

  • Les roubles auto-immuns,
  • Le cancer médication,
  • Les syphilis,
  • La tuberculose.

Les symptômes de la méningite

quels sont les symptômes de la méningite ?

Les symptômes de la méningite, peuvent se développer en quelques heures ou quelques jours et peuvent inclure :

  • La confusion,
  • La fièvre,
  • Le mal de crâne,
  • L’engourdissement dans votre visage,
  • La sensibilité à la lumière,
  • Le cou raide pour que vous ne puissiez pas abaisser votre menton sur votre poitrine,
  • Les maux d’estomac ou vomissements,
  • Les maux de tête sévères accompagnés de nausées ou de vomissements,
  • Un moment difficile à se concentrer,
  • Les saisies,
  • La somnolence ou réveil difficile,
  • Le manque d’appétit,
  • Le manque de soif,
  • L’éruption cutanée (avec méningite à méningocoque).

Découvrez plus de conseils pour gérer l’arrivée de bébé.

Les symptômes de la méningite chez les nourrissons

Chez les nourrissons, ses symptômes peuvent inclure :

  • La forte fièvre,
  • Les pleurs sont constants et deviennent plus forts lorsque vous tenez le bébé,
  • Le bébé semble trop somnolent ; lent ou inactif,
  • Le cou ou corps raides,
  • Le bombement sur la zone molle sur le dessus du bébé « la tête »,
  • La mauvaise capacité à se nourrir,
  • Un état grincheux.

Les facteurs de risque de méningite

Tout le monde peut contracter la méningite, mais la recherche montre qu’elle est plus fréquente dans les groupes d’âge suivant :

  • Les enfants de moins de 5 ans,
  • Des adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans,
  • Les adultes de plus de 55 ans.

La méningite, est plus qu’un danger pour les personnes souffrant de certaines conditions médicales, telles qu’une rate endommagée ou manquantes ; une maladie à long terme ou des troubles du système immunitaire. Étant donné que certains germes à l’origine de la méningite peuvent se propager facilement ; les épidémies sont plus susceptibles de se produire dans des endroits où les gens vivent à proximité les uns des autres. Les étudiants dans les dortoirs ou les recrues militaires dans les casernes, peuvent être plus susceptibles d’attraper la maladie. Il en va de même pour les personnes, qui se rendent dans des régions où la méningite est plus courante.

Découvrez aussi : Avez-vous les signes de la ménopause ? Voici comment y faire face avec quiétude ?

Le traitement de la méningite

comment peut-on traiter la méningite ?

Le traitement de cette maladie dépend du type de méningite que vous avez. La méningite bactérienne doit être traitée immédiatement avec des antibiotiques. Le médecin, peut vous donner un antibiotique général ou à large spectre avant même d’avoir trouvé la bactérie exacte qui a causé votre maladie. Une fois qu’ils le font, ils passeront à un médicament qui cible les bactéries spécifiques qu’ils trouvent. Vous pouvez également prendre des corticostéroïdes, pour soulager l’inflammation.

En ce qui concerne la méningite virale, elle disparaît généralement d’elle-même sans traitement. Votre médecin pourrait vous dire de rester au lit, de boire beaucoup de liquides et de prendre des analgésiques en vente libre si vous avez de la fièvre ou des courbatures. Si un virus comme l’herpès ou la grippe est à l’ origine de votre maladie, vous pouvez prendre des médicaments antiviraux. Les médicaments antifongiques peuvent traiter la méningite fongique.

Découvrez aussi : Comment Réussir une Pyjama Party ?

Les complications de la méningite

La méningite peut entraîner de graves complications chez les adultes et les enfants, surtout si vous retardez le traitement. Les complications possibles  de la méningite comprennent :

  • Les saisies,
  • Les dommages cérébraux,
  • La perte d’audition,
  • Les problèmes de mémoire,
  • Les problèmes d’apprentissage,
  • Un moment difficile à marcher,
  • L’échec du rénale,
  • Le choc,
  • Les décès.

Découvrez aussi : Tout savoir sur les aliments à manger pendant la grossesse 

Comment prévenir la méningite ?

les mesures de preventions contre la maladie de meninge

Vous pourrez peut-être prévenir la méningite, en évitant l’infection par les virus ou les bactéries qui la provoquent. Ces infections sont transmises à d’autres personnes lorsque vous toussez, éternuez, embrassez ou partagez des brosses à dents ; ou des ustensiles de cuisine.  Pour éradiquer efficacement cette maladie, voici quelques mesures à prendre en compte :

  • Lavez-vous, souvent les mains. Bien les rincer. Apprenez à vos enfants à se laver les mains souvent, surtout après avoir mangé, ou après avoir utilisé les toilettes ; ou lorsque vous êtes dans des lieux publics,
  • Ne partagez pas d’articles comme des brosses à dents, des ustensiles de cuisine ou du rouge à lèvres,
  • Ne partagez pas d’aliments ou de boissons avec d’autres personnes,
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez,
  • Reste en bonne santé. Ayez une alimentation saine, faites beaucoup d’exercice et reposez-vous la nuit.

Si vous êtes enceinte, mangez des aliments bien cuits. Évitez les aliments à base de lait non pasteurisé. Faites-vous vacciner, et suivez les conseils de votre médecin pour obtenir des vaccins contre les maladies susceptibles de provoquer une méningite bactérienne ; y compris les vaccins contre la grippe et la pneumonie. Consultez immédiatement un médecin, si vous pensez qu’une personne est atteinte de méningite. Un traitement précoce de la méningite bactérienne, peut prévenir des complications graves.

Quelques vaccins contre les méningites bactériennes

Certaines formes de type bactérien peuvent être évitées grâce aux vaccins suivants :

  • Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b (Hib) : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent ce vaccin pour les enfants à partir de l’âge de 2 mois environ. En effet,  le vaccin est également recommandé pour certains adultes, notamment les personnes atteintes de drépanocytose ou du sida et celles qui n’ont pas de rate.
  • Vaccin conjugué antipneumococcique (PCV13) : Ce vaccin fait également partie du calendrier de vaccination, systématique recommandé par l’OMS et les CDC pour les enfants de moins de 2 ans. Des doses supplémentaires sont recommandées, pour les enfants âgés de 2 à 5 ans ; qui présentent un risque élevé d’infection à pneumocoques, notamment les enfants atteints d’une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique ou d’un cancer.
  • Vaccin polysaccharidique antipneumococcique (PPSV23) : Les enfants plus âgés et les adultes qui ont besoin d’une protection contre les bactéries pneumococciques peuvent recevoir ce vaccin. Les CDC recommandent le vaccin PPSV23 à tous les adultes de plus de 65 ans, aux jeunes adultes et aux enfants de 2 ans et plus dont le système immunitaire est faible ou qui souffrent de maladies chroniques comme une maladie cardiaque, le diabète ou la drépanocytose, ainsi qu’à toute personne qui n’a pas de rate.
  • il est également conjugué contre le méningocoque : Les CDC recommandent, qu’une seule dose soit administrée aux enfants âgés de 11 à 12 ans ; avec une injection de rappel à l’âge de 16 ans. Si le vaccin est administré pour la première fois entre 13 et 15 ans, le rappel est recommandé entre 16 et 18 ans. Si le premier vaccin est administré à l’âge de 16 ans ou plus, aucun rappel

Découvrez aussi : Insomnie pendant la grossesse : que faire ?